Accueil | Editoriaux | La division au programme

La division au programme

Le temps des crispations ne va pas quitter la France ce week-end. Ni les prochaines semaines. Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche dans l’Hexagone (lire aussi en page 5). Les trois forces politiques que sont le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire et le parti présidentiel vont tenter de se départager, même si un avantage très net se dessine dans les sondages pour le parti d’extrême droite. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron et le score historique du parti de Marine Le Pen aux élections européennes, une drôle d’atmosphère s’est abattue sur le pays et un vent mauvais souffle sans discontinuer. Et ce n’est pas le passage de la flamme olympique aux quatre coins de la France qui permettra d’adoucir cette tension palpable dans les rues. Les sourires ont disparu des visages de nombreux habitants comprenant que ce scrutin sera particulièrement important pour leur avenir et surtout pour le vivre-ensemble.

La société française semble se fracturer à vue d’œil encore un peu plus. La libération d’une haine de l’autre, trop longtemps contenue, commence à inonder les rues. Et l’eau monte bien vite. Les outrages se multiplient et les choix proposés aux électeurs ce dimanche sont radicaux. Chez certains électeurs, il n’y a plus de demi-mesure et l’excès règne pour se faire entendre. Le pays dévoile un bien triste visage. Comment pourra-t-il se reprendre?

Durant ces deux semaines de campagne, le Rassemblement national a lissé son discours, mais a-t-il convaincu? Le Nouveau Front populaire s’est rapidement construit pour que les forces de gauche fassent bloc devant le danger de l’extrême droite, mais les dissensions sont aussi venues animer l’actualité politique. Le parti présidentiel, lui, tente de convaincre qu’il peut changer et s’améliorer, tout en agitant la menace des extrêmes au pouvoir. Une gageure.

Cette campagne électorale a déjà laissé des traces. Et ce n’est pas terminé. Le second tour des élections aura lieu le 7 juillet avec les finalistes du premier tour dans les circonscriptions. Une semaine encore de déchirures et de disputes malsaines. Avant le grand verdict.