Accueil | A la Une | Mal-être des enseignants : le SEW/OGBL pointe « le déni » du ministère de l’Education

Mal-être des enseignants : le SEW/OGBL pointe « le déni » du ministère de l’Education


(Photo d'illustration : Editpress)

Le SEW/OGBL interpelle le ministère de l’Éducation et le ministre Claude Meisch quant à leur gestion des résultats de l’enquête nationale nommée « Consultation Nationale des Acteurs de l’école fondamentale » (CAEF). Celle-ci met en lumière le mal-être des enseignants.

En novembre et décembre 2021, l’Université du Luxembourg menait une enquête nationale nommée « Consultation Nationale des Acteurs de l’école fondamentale » (CAEF). Cette dernière, réalisée avec la participation d’environ 2 000 participants dans les écoles primaires, mettait en évidence le stress considérable dans la profession enseignante.

Dans un communiqué publié ce mardi, le SEW/OGBL s’insurge quant au fait que le ministère ait retenu les résultats cette enquête pendant des mois et les a maintenant rejetés comme « non représentatifs ». Face à cette situation, il interpelle le ministère de l’Éducation sur le sujet et « exige » qu’il prenne « les mesures appropriées ».

Des résultats inquiétants

Dans cette enquête, il est monté que 35 pour cent des participants signalent des problèmes de santé physique et 45% des problèmes de santé mentale dus à leur travail. Elle souligne également un épuisement émotionnel. En effet, 37% des participants se sentent émotionnellement épuisés. Enfin, elle pointe un risque d’épuisement professionnel avec 31% des participants se disant dans cet état d’épuisement.

« Sortir du déni »

Le syndicat qualifie de « gifle pour tous les enseignants concernés », l’attitude du ministère. « Cette approche est désormais bien ancrée au ministère de l’Éducation : nous assistons ici à nouveau à une sorte de gaslighting, dans lequel ce qui ne rentre pas dans le récit est dévalorisé. » Il n’en reste pas là puisque le SEW/OGBL pointe le fait que « le ministre discrédite également presque toutes les enquêtes du secteur de l’éducation, puisqu’à part l’étude PISA et EpStan, aucune étude n’est considérée comme représentative ».

Aujourd’hui, d’après le SEW/OGBL, les résultats de l’enquête CAEF sont édulcorés par leur inclusion dans d’autres études et perdent ainsi de leur impact. Il appelle « le ministère de l’Éducation et le ministre Claude Meisch à sortir du déni et à reconnaître les graves problèmes du système éducatif ».

 

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .