Ralph Daleiden et Rémi Fabiani se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales des championnats d’Europe, ce mardi matin à Belgrade.
Pour Ralph Daleiden, c’était le Jour J. S’il devait faire les minima olympiques, c’était aujourd’hui! Engagé dans la septième des neuf séries du 100 m nage libre de ces championnats d’Europe en Serbie, le recordman national (48″63) a pris un départ canon et a même viré en tête après 50 m. Si, par la suite, il a été repris, il réalise néanmoins une superbe performance et claque de bon matin un 48″68 qui promet forcément pour la suite. Avec ce temps, il se classe septième et se qualifie donc sans souci pour les demi-finales, ce soir même. Une entrée en matière idéale pour le nageur des Wildcats d’Arizona, dont on peut imaginer qu’il pourrait aller encore plus vite quelques heures plus tard. Pour rappel, le billet pour Paris est fixé à 48″34. Alors, avec un peu de repos, de meilleures conditions et un corps bien réveillé, pourquoi ne pas rêver. Et au vu de sa performance, pourquoi même ne pas l’imaginer s’offrir une finale continentale, lui qui est arrivé en Serbie avec le 16e temps des engagés.
Fabiani explose son record
Et la bonne surprise vient de son pote Rémi Fabiani. Le spécialiste du 50 m nage libre, qui se tiendra le week-end prochain en toute fin de programme, avait décidé de se tester sur la distance supérieure. Après avoir enchaîné les déceptions ces dernières semaines, le nageur luxembourgeois était bien décidé à profiter de cette opportunité pour emmagasiner de la confiance. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en a fait le plein! Engagé dans la sixième série, ligne d’eau n°9, personne ne se méfiait de lui. Et pourtant c’est bien le nageur grand-ducal qui fait la course en tête de bout en bout. Et quand il touche la plaque, le temps est hallucinant : alors qu’il arrivait avec le 41e meilleur chrono des engagés, avec un record en 49″62, réalisé lors du dernier Euromeet, il pulvérise sa marque de référence. Et devient le deuxième Luxembourgeois derrière son pote Ralph Daleiden à passer sous les 49″. Son temps? 48″84. Une performance magique qui lui permet aussi de s’inviter en demi-finale, avec le 11e chrono sur les 16 demi-finalistes. De quoi lui donner confiance pour le 50 m nage libre, où il devra nager en 21″96, soit 13 centièmes plus vite que son superbe record national.
Après une première journée qui a vu les jeunes Finn Kemp et Joao Carneiro effectuer une très belle entrée en matière sur le 100 m brasse, cette deuxième journée en Serbie est déjà historique. Jamais, en effet, on n’a vu deux Luxembourgeois qualifiés en demi-finale dans la même épreuve. Vivement ce soir!
Romain Haas