Accueil | Sport national | [Tir à l’arc] Klein, si près, si loin

[Tir à l’arc] Klein, si près, si loin


Pit Klein n’a pas encore complètement abandonné ses rêves de JO.  (photo world archery)

TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE À ANTALYA Malgré un joli parcours, Pit Klein n’a pas décroché son billet pour Paris. Il lui reste encore une petite chance.

C’est lundi que les derniers billets directs pour les JO de Paris devaient être délivrés. On savait qu’il y avait encore a priori sept places à prendre pour les archers qui n’avaient pas encore décroché leur sésame olympique. Il fallait donc atteindre au moins les quarts de finale pour y croire.

Côté luxembourgeois, ils étaient trois en lice. Malheureusement, le vétéran et olympien Jeff Henckels va voir ses rêves de participer à une nouvelle olympiade s’envoler dès le stade des 48es de finale, à la suite de sa défaite contre le Suédois Kevin Hedenvang (4-6). Il se classe 57e de ce tournoi.

Son compatriote Jérôme Ansel, qui débutait également au premier tour, a quant à lui remporté son premier match en dominant le Grec Arkadios Damapoulos (7-3). Il poursuit son joli parcours en écartant avec autorité de Belge Feel Stinkens (6-2) pour se hisser en seizièmes de finale. Mais il n’ira pas plus loin et verra son joli tournoi s’arrêter face à Ram Krishna Saha, du Bangladesh (3-7) pour se classer à une très belle 17e place.

Les derniers espoirs résidaient donc dans le meilleur archer grand-ducal de la saison, Pit Klein, auteur d’une très belle qualification (8e), qui lui a permis d’être exempté des deux premiers tours. Il devait donc remporter au moins deux matches pour croire à une qualification pour Paris. Il a parfaitement entamé sa journée en dominant le Croate Alan Remar (6-2).

En huitième de finale, il est opposé à un autre Bengali, Hakim Ahmed Rubel, qu’il domine sur le score de 6-4. À ce moment, il n’est qu’à une victoire d’un billet direct pour Paris. Malheureusement, il doit affronter le n° 1 à l’issue des qualifications, l’Ouzbek Amirkhon Sadikov, qui pointe tout de même à la 38e place mondiale. Et la logique hiérarchique prévaudra puisque le Luxembourgeois s’inclinera lourdement (1-7). Il se classe donc huitième et rate une qualification directe.

Une dernière Coupe du monde capitale

Comme il y a deux représentants du Bangladesh dans les 7 premières places, le plus mal classé des deux n’obtient pas son billet, qui reviendra à l’archer le mieux classé au ranking mondial parmi les non-qualifiés lors de la mise à niveau du classement mondial lundi prochain. On ajoute à cela deux places d’équipes qui sont libérées et ça donnerait encore trois places à prendre. Alors qu’il ne reste plus qu’une seule compétition.

En effet, dès aujourd’hui débute au même endroit, donc à Antalya, la toute dernière épreuve qui sera prise en compte pour déterminer le classement mondial final : actuel 59e au ranking avec 87 pts, Pit Klein doit à tout prix réaliser une très grosse performance, tout en espérant que ses rivaux n’en fassent pas de même, pour tenter d’aller arracher à la toute dernière minute une place pour Paris.

Le principal intéressé était visiblement conscient de l’enjeu : «Je suis crevé de ma journée. Mardi, ça recommence et je dois être focus à 110 %», confiait-il. Et de conclure : «Il faudra attendre ce qui se passe sur cette dernière Coupe du monde pour être fixé.»

Outre les trois spécialistes du recurve, on retrouvera également en lice les pros du compound, discipline non olympique, à savoir Mariya Klein, Gilles Seywert et Arnaud Hocevar.