Accueil | Sport international | Euro 2024 | [Euro-2024] Une pâle Italie, une Espagne brillante

[Euro-2024] Une pâle Italie, une Espagne brillante


(Photo : AFP)

L’étoile de l’Italie, championne en titre, n’a pas brillé contre l’Albanie (2-1) pour ses débuts à l’Euro, samedi, une victoire poussive en contraste avec celle de l’Espagne contre la Croatie (3-0) et de la Suisse face à la Hongrie (3-1).

Les Azzurri, étonnants vainqueurs en 2021, ont concédé le but le plus rapide de l’histoire dans un Championnat d’Europe, après 23 secondes de jeu, marqué par Nedim Bajrami.

Ils ont rapidement rectifié le tir, par Alessandro Bastoni (11ᵉ) et Nicolo Barella (16ᵉ), et cela leur a permis d’éviter une contre-performance embarrassante face à la modeste Albanie, 66ᵉ équipe au classement Fifa.

L’équipe dirigée par l’éphémère entraîneur lyonnais Sylvinho a même fait passer un gros frisson, et surtout un ballon menaçant, devant la cage de Gianluigi Donnarumma à la 90ᵉ minute.

Le sélectionneur Luciano Spalletti a du travail pour mettre la Nazionale au niveau des autres favoris, comme le pays hôte allemand, impitoyable vendredi contre l’Écosse (5-1), et l’Espagne, trop puissante pour une Croatie vieillissante.

Yamal, 16 ans

Le milieu de terrain du Paris SG, Fabian Ruiz, passeur pour Alvaro Morata (29ᵉ) et auteur du deuxième but (32ᵉ), a été le grand artisan du succès de la Roja face aux Vatreni (« les Ardents »), finalistes du Mondial-2018.

Dani Carvajal a enfoncé le clou (45e+2), servi par la pépite du FC Barcelone Lamine Yamal qui est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de l’Euro à 16 ans et 338 jours.

« Je suis heureux de ce début de phase finale et de marquer en plus, c’est un début de rêve », a déclaré Carvajal, champion d’Europe avec le Real Madrid.

En fin de rencontre, sur une relance ratée du gardien Simon, Rodri s’est sacrifié en commettant une faute sur Bruno Petkovic, sanctionnée par un pénalty. Mais Petkovic a buté sur le portier et, servi par Perisic, il a finalement marqué mais le but a été invalidé pour une position de hors-jeu du passeur croate (79e).

L’Espagne, trois fois victorieuse du tournoi continental en 1964, 2008 et 2012, a toutefois connu deux frayeurs : Morata est sorti visiblement blessé (67ᵉ) et Rodri a quitté le terrain en fin de match sans qu’on sache s’il était touché ou victime de crampes.

Leçon suisse

Le coup d’envoi de cet Euro allemand, qui marque le retour à un format classique après l’édition 2021 éclatée entre 11 pays du continent, a été donné vendredi soir à Munich et il a été formidable.

Devant plus de 65.000 spectateurs et dans une ambiance festive, l’Allemagne a en effet plus que réussi ses débuts, avec une démonstration de force et d’enthousiasme contre l’Écosse, totalement dépassée.

Samedi au stade de Cologne, ce sont les Suisses qui ont donné une petite leçon aux Hongrois, inexistants et faibles techniquement surtout en première période (3-1).

Dans ce second match du groupe A, le Suisse Michel Aebischer est devenu le premier joueur de la Nati à marquer et délivrer une passe décisive lors d’un même match à l’Euro (12ᵉ, 45ᵉ). Au retour des vestiaires, les Hongrois ont haussé le ton, en réduisant le score (2-1, 66e). Les Suisses ont scellé le sort de la rencontre en fin de match (3-1, 90ᵉ+3).

L’Angleterre, autre favorite avec la France, lance son tournoi dimanche (21h) contre la Serbie à Gelsenkirchen, une rencontre que les autorités locales surveillent de près.

Samedi, plus de cinquante « supporters à haut risque » italiens ont été arrêtés à Dortmund avant le coup d’envoi du match contre l’Albanie, a indiqué la police allemande.