Accueil | Politique-Société | Une rencontre avec l’empereur du Japon

Une rencontre avec l’empereur du Japon


L’empereur du Japon et le Grand-Duc héritier (Photo : maison du grand-duc)

La mission économique au Japon, présidée par le Grand-Duc héritier, a débuté par des entrevues importantes.

La mission économique au Japon, présidée par le Grand-Duc héritier Guillaume, et conduite conjointement par le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a débuté hier avec une entrevue bilatérale avec le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida. L’entrevue bilatérale entre le Grand-Duc héritier, le vice-Premier ministre Bettel et le Premier ministre Kishida a permis de se pencher de manière approfondie sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Japon. Dans ce contexte, le Grand-Duc héritier et le ministre Bettel se sont réjouis des excellentes relations bilatérales entre les deux pays amicaux, que ce soit dans les domaines politique, économique ou culturel.

Le Grand-Duc héritier a également été reçu par l’empereur et par le couple héritier du Japon, ce qui a permis de souligner les relations étroites et l’amitié qui lient la Maison impériale du Japon et la Maison souveraine du Grand-Duché.

L’entrevue bilatérale avec le Premier ministre a aussi été l’occasion d’avoir des échanges de vues sur les questions liées à l’Expo Osaka 2025 et au centenaire des relations diplomatiques en 2027, tout comme sur le programme vacances-travail entre le Luxembourg et le Japon, qui est entré en vigueur le 3 juin 2024.

Cet arrangement, conclu lors de la dernière visite de travail du ministre Bettel au Japon en janvier 2024, permettra aux jeunes Luxembourgeois et Japonais âgés de 18 à 30 ans d’accéder au marché du travail local pour une durée déterminée afin de financer leur séjour et d’y passer des vacances, renforçant ainsi les liens humains entre les deux pays.

La coopération étroite entre le Luxembourg et le Japon dans les domaines financier et de l’espace ont aussi été évoquées lors de l’entrevue. Enfin, la reconnaissance d’un État palestinien a également été abordée.

La mission économique se poursuivra demain avec d’autres entrevues politiques ainsi qu’un programme économique.