Alors qu’il s’était qualifié avec Mr. Tac, Victor Bettendorf doit malheureusement renoncer à son rêve olympique.
C’est par un communiqué émanant de la Fédération luxembourgeoise des Sports Equestres (FLSE) que la mauvaise nouvelle est tombée : Victor Bettendorf ne pourra pas participer aux JO de Paris. En effet, s’il avait arraché sa place grâce à une superbe année 2023 au cours de laquelle il avait notamment remporté l’une des plus prestigieuses compétitions du calendrier international, le Saut Hermès et avait décroché la toute dernière place individuelle pour Paris, le début d’année 2024 avait été beaucoup plus compliqué. En effet, il s’est vu retirer son cheval de tête, le fabuleux Mr. Tac, qui a été repris par ses propriétaires à moins de six mois de l’échéance olympique.
Il a certes trouvé un nouveau cheval, Electro vd Kromsteeg Z. Et le règlement de la fédération stipule que c’est bien avec le cheval avec lequel on compte participer aux JO qu’il faut réaliser les critères demandés à trois reprises. Dès le début, le cavalier luxembourgeois avait expliqué qu’il ne s’acharnerait pas et que, quoi qu’il se passe, c’était le bien-être du cheval qui primerait. Malheureusement pour lui et pour l’équitation grand-ducale, il s’est avéré que la tâche demandée à son cheval était trop importante. C’est ainsi qu’il a dû renoncer à se présenter au départ du côté de Versailles. Même si la place n’est pas nominative, aucun autre cavalier luxembourgeois n’est en mesure de prendre la place de Victor Bettendorf.
C’est pour cette raison qu’il n’y aura qu’un seul représentant de la FLSE, à savoir le spécialiste du dressage Nicolas Ehlinger, déjà présent à Tokyo.