Accueil | A la Une | Attention aux fausses vidéos utilisant l’intelligence artificielle

Attention aux fausses vidéos utilisant l’intelligence artificielle


(Photo archives Editpress/Isabella Finzi)

La police fait une mise en garde contre les fausses vidéos et sites internet proposant des offres lucratives.

Samedi, une fausse vidéo du Premier ministre, Luc Frieden, a circulé sur les médias sociaux et enflammé les internautes. Face à cette situation et au nombre croissant de sites web faisant la promotion d’offres lucratives par le biais de personnalités publiques, la police a décidé de mettre en garde le public.

Elle rappelle que tous ces contenus utilisant l’intelligence artificielle sont bien évidemment des faux. « Méfiez-vous des publicités trop alléchantes, des offres que vous n’avez pas demandées et des personnes que vous ne connaissez pas », écrit-elle.

Pour repérer ces arnaques, elle conseille de remettre en question les contenus et leur forme. « De nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire sont généralement le signe d’une tentative d’escroquerie. En cas de doute ou de problème, interrompez le processus ou le contact », précise-t-elle.

Les personnes victimes de cette escroquerie doivent s’adresser au plus vite à un commissariat de police local et porter plainte.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .