Le FCD03, déjà champion, peut finir, dimanche, sur la pelouse du Fola, avec le statut de référence en matière d’invincibilité.
Le Fola jouera sa tête en DN, dimanche. Mais aux alentours de 19 h, que le champion 2021 soit en train de fêter son accession aux barrages à l’arraché ou de se lamenter sur sa relégation en PH, Differdange, le champion 2024, sera lui en train de recevoir son trophée, Place du Marché. Puis il fêtera ça au Hall O et bouclera sous alcool et petits fours sa saison 2023/2024, déjà finie depuis deux semaines sur le terrain mais qui s’allonge dans les buvettes.
Le FCD03 n’a plus besoin de rien pour être heureux. Le résultat est là : 45 ans après les Red Boys, le titre revient place du Marché, où des célébrations sont prévues, avec bus à impériale et ministre des Sports. À un peu plus de trois semaines du tirage au sort des premiers tours de Ligue des champions, Differdange n’est même pas traversé par l’idée de la trace qu’il laissera dans l’histoire du football luxembourgeois. Il attendrait presque qu’on la lui fixe.
Et à l’échelle des dix-huit années qui viennent de s’écouler depuis la fin des du système des play-offs, le FCD03 est sur le point de rejoindre les meilleurs. Les quatre meilleurs très exactement. Il n’est certes pas parvenu à rester toute la saison invaincu, «tapé» par la Jeunesse Esch le 30 avril (4-3) en manquant d’égaliser à la dernière seconde.
Mais en ne s’inclinant qu’à une seule reprise (pour l’instant, avant d’aller visiter le Fola qui a absolument besoin d’une victoire pour rêver du maintien), les gars de Pedro Resende ont rejoint deux clubs qui ont marqué ce siècle : le Swift de la saison passée, qui n’a, lui aussi, perdu qu’une seule rencontre lors de la saison 2022/2023, tout comme le F91 de la saison 2016/2017 ou encore celui de 2007/2008.
Seulement 0,7 but encaissé par rencontre
Ce FCD03 ne fera pas mieux que l’énormissime saison du Swift, la saison passée. Ce dernier a plus de victoires au compteur (24 victoires, 5 nuls, 1 défaite, contre 19 victoires, 9 nuls, 1 défaite à Differdange). Mais Differdange finira très largement devant en termes d’imperméabilité défensive. Le FCD03, à l’heure actuelle, n’a encaissé que 21 buts sur les 29 premières journées de championnat, qui ne seraient que 20 si une frappe longue distance de Gorny, repoussée par Nibra dans les pieds de Schroeder, n’avait pas permis à Wiltz de venir chercher le nul (1-1), dimanche, en ne se montrant pourtant pas particulièrement dangereux.
Jusqu’à présent, dans cette DN à 16 équipes qui est active depuis le covid, le Fola de 2021/2022 était une référence indépassable avec 0,9 but encaissé en moyenne par match. Il faudrait que la défense dirigée par Théo Brusco prenne plus de 6 buts contre le Fola pour ne pas battre ce total.
Alors non, ce Differdange extraordinairement imperméable ne fera pas mieux que le F91 de 2016/2017, qu n’avait pris que 14 buts en 26 journées, soit une moyenne de buts pris un peu supérieure à 0,5. Ni même que celui de 2007/2008, qui avec 12 buts pris seulement, était passé sous les 0,5 (0,46 exactement). Mais en n’encaissant pas de but contre le Fola, il égalerait le F91 de 2008/2009 à 0,7 et intégrerait un top 3 des vingt dernières années. Cela graverait dans le marbre une référence défensive. Et en soulevant le saladier, dimanche soir, ce sont avant tout les joueurs du bloc arrière qu’il faudrait pousser sur le devant de la scène.