Accueil | Culture | Le ministre de la Culture à Cannes pour la traditionnelle journée luxembourgeoise

Le ministre de la Culture à Cannes pour la traditionnelle journée luxembourgeoise


Guy Daleiden, Eric Thil et Maud Amson, directrice ventes et opérations du Marché du film de Cannes. (photo Film Fund)

La traditionnelle journée luxembourgeoise au Festival de Cannes accueillait pour la première fois le nouveau ministre de la Culture, Eric Thill. Ce dernier a redit son soutien aux professionnels du pays.

La visite cannoise du ministre a débuté par le marché du Film où il s’est entretenu avec les responsables des pavillons avec lesquels le Luxembourg entretient des liens étroits, notamment ceux de la Suisse (pays à l’honneur du 77 e festival de Cannes), de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Irlande, du Portugal et du Québec, a expliqué son ministère dans un communiqué.

Il s’est aussi rendu sur le stand de l’Ukraine où il a réitéré le soutien du Luxembourg au cinéma ukrainien par le biais du Fonds européen de solidarité pour les films ukrainiens dont le Film Fund Luxembourg fait partie. Avant d’être accueilli au pavillon luxembourgeois par une soixantaine de professionnels présents au marché et des représentants de la presse.

Eric Thill a exprimé son fort soutien à tous les professionnels du cinéma luxembourgeois, soulignant l’importance de leur travail pour la culture, l’économie et l’image de marque du pays et a réaffirmé sa volonté de continuer à le faire évoluer.

Par ailleurs, il a mis en avant les initiatives visant à développer les talents locaux et à promouvoir la diversité dans les productions cinématographiques. Il a aussi salué la sélection cannoise de cette année avec un film de fiction en compétition officielle, deux films d’animation en sélection hors compétition et deux œuvres XR dont l’une en compétition.

« Ces films reflètent l’engagement continu du Luxembourg dans la production et la coproduction cinématographique internationale, mettant en avant des talents diversifiés et des collaborations fructueuses », a-t-il déclaré.

Le ministre a annoncé la tenue des assises de l’audiovisuel le 20 septembre, visant à élaborer une stratégie et une vision pour le développement du secteur pour les années à venir.

Le ministre s’est également rendu à l’espace dédié aux industries créatives où il a été accueilli par Mathieu Pradat, le créateur de l’œuvre XR The Roaming et Hélène Walland, la productrice luxembourgeoise.

Dimanche, le ministre a assisté au pavillon luxembourgeois à une rencontre entre producteurs belges et luxembourgeois visant à renforcer leurs liens et offrir de nouvelles opportunités de coproduction.