Accueil | Monde | Nigeria : cas de grippe aviaire à Lagos et Port Harcourt

Nigeria : cas de grippe aviaire à Lagos et Port Harcourt


Des milliers de poulets ont été abattus à Lagos et à Port Harcourt, dans le sud du Nigeria, après la découverte de cas de grippe aviaire dans des élevages de volailles, ont annoncé mardi les autorités.

HONG KONG-CHINA-HEALTH-FLU-VIRUS-DISEASE-FARMS

Les fermes affectées ont été placées en quarantaine et aucun nouveau cas n’a été détecté depuis. (Photo : AFP)

Selon le commissaire à l’agriculture de l’État de Lagos, Gbolahan Lawal, des poulets contaminés ont été détectés en deux endroits différents de la capitale économique nigériane pendant les fêtes de fin d’année. « Des échantillons de volailles ont été transmis à l’Institut national de recherche vétérinaire de Vom, dans l’État du Plateau, et ils ont été diagnostiqués positifs à la souche H5 du virus de la grippe aviaire » a-t-il déclaré à l’AFP.

Les fermes affectées ont été placées en quarantaine et aucun nouveau cas n’a été détecté depuis, a précisé Gbolahan Lawal. Au terminal pétrolier de Port Harcourt, à 435 km au sud-est de Lagos, le gouvernement de l’État de Rivers a dit avoir abattu « des centaines de volailles » dans une ferme contaminée.

Selon le commissaire pour l’agriculture de cet État, Emma Chinda, les autorités ont été alertées le 14 janvier, et des tests en laboratoire ont ensuite révélé la présence du virus dans cet élevage. « La ferme a été mise en quarantaine et nous avons abattu toutes les volailles qui s’y trouvaient pour éviter la propagation du virus » a-t-il ajouté.

Selon les autorités nigérianes, tout porte à croire qu’il ne s’agit pas de la souche H5N1 du virus, qui a tué plus de 400 personnes dans le monde depuis son apparition en 2003. L’organisation mondiale de la santé animale n’a pu confirmer pour l’instant de quelle souche du virus il s’agit.

AFP