Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le Swift privé d’Europe, qui de Strassen ou Rosport va en profiter ?

[BGL Ligue] Le Swift privé d’Europe, qui de Strassen ou Rosport va en profiter ?


Dépossédés de leur titre de champion, battus en finale de la Coupe et désormais privés de Conference League, Clément Couturier et les Hesperangeois vivent décidément un exercice 2023/2024 très compliqué (Photo Gerry Schmit).

Le champion 2023 fait, avec la Jeunesse, partie des quatre clubs de BGL Ligue qui n’ont pas obtenu leur licence UEFA pour la saison 2024/2025. Il reste donc un ticket européen à prendre, et il se jouera entre Strassen et Rosport !

De la Jeunesse (5e, 42 pts) à Rosport (7e, 38 pts) en passant par Strassen (6e, 41 pts), ce sont trois équipes qui peuvent finir la semaine prochaine à la 5e place de BGL Ligue, celle de «premier des autres» derrière les principales écuries du championnat (Differdange, F91, Swift, Progrès), qui se sont réparties les quatre tickets européens en jeu via le championnat et la Coupe.

Mais si le Jeunesse-Rosport de samedi (18 h), qui peut notamment permettre aux Eschois – s’ils ne perdent pas – d’assurer leur place dans le top 6, un objectif qu’ils s’étaient fixés une fois la zone rouge éloignée et que s’est également donné Rosport, prenait dès lors des allures de «petite finale», l’affiche s’est soudain chargée hier d’un enjeu bien plus crucial pour le Victoria : la course à l’Europe!

La Jeunesse ne peut pas en profiter

Via un communiqué, la FLF a révélé ce vendredi le nom des 12 clubs de BGL Ligue ayant obtenu une licence UEFA, sésame obligatoire pour disputer les compétitions européennes, pour la saison 2024/2025, et il se trouve que celui du Swift, déjà qualifié pour le 1er tour préliminaire de la Conference League (comme Dudelange), ne figure pas dans la liste.

Alors que Differdange, Strassen, Rosport, Mondorf, Wiltz, Käerjeng et Mersch l’ont reçue en première instance, et que le F91, le Progrès, le RFCU, Mondercange et le Fola l’ont obtenu en instance d’appel, cette dernière a rejeté les dossiers de Schifflange, coupable de ne pas avoir présenté d’audit sur ses finances, et surtout du Swift, de la Jeunesse et de Pétange.

Dans le cas de la Jeunesse, le refus s’explique par un rapport de l’auditeur mentionnant une «impossibilité d’exprimer une opinion». Pour le Swift et le Titus, des absences d’arriérés de paiement envers certains salariés du club (en l’occurrence, des joueurs et des membres du staff, pour ce qui est du Swift), mais aussi les administrations sociales ou fiscales, entre janvier 2023 et février 2024, sont invoqués.

Mondercange et Mersch, victimes de ce revirement?

Autant de manquements qui, s’ils n’auront pas d’incidence à l’échelle nationale, constituent des violations des critères d’attribution de la licence UEFA, et entraînent une disqualification des compétitions continentales de clubs organisées par l’association en 2024/2025. Il reste donc une place à prendre aux côtés du F91 dans le train pour la prochaine Conference League, et puisque la Jeunesse est aussi inéligible, celle-ci se jouera entre Strassen et Rosport.

Une assez mauvaise nouvelle pour Mondercange, premier non relégable, qui aurait peut-être pu espérer affronter des Strassenois en roue libre et assurer leur maintien pour s’éviter un match couperet face à Kaërjeng lors de la dernière journée. Et potentiellement pour Mersch, le second barragiste, qui ira la semaine prochaine à Rosport…

Simon Butel