C’est avec un coach intérimaire que Schifflange tentera samedi l’exploit face au Swift pour garder une chance de rester dans l’élite. Artisan de la remontée du club en BGL Ligue l’an passé, Ismaël Bouzid a été démis de ses fonctions mardi.
Dernier de BGL Ligue avec 4 points de retard sur le second barragiste (Mersch), Schifflange abat peut-être sa dernière carte dans la course au maintien ce samedi (18 h) lors de l’avant-dernière journée face au Swift. Le promu, qui ne peut plus se sauver directement et devra au mieux en passer par les barrages pour rester dans l’élite, le fera sans Ismaël Bouzid : le technicien de 40 ans a été démis de ses fonctions mardi.
Nommé fin octobre 2021, alors que Schifflange était avant-dernier de Promotion d’honneur, l’ancien joueur du Progrès et du Swift (également passé durant sa carrière par Metz, l’Union Berlin, Galatasaray ou Troyes, entre autres) avait permis au club de remonter à une belle 7e place en mai 2022, avant de le mener au titre de champion de PH en 2023.
Randy Nzita prend le relais
Mais malgré un recrutement clinquant sur le papier (Hennetier, Kirch, Garos, Nakache, Dirar…) et un bon début de saison (trois victoires dans les cinq premières journées), le promu a progressivement plongé. Retombés dans la zone rouge juste avant la trêve après leur défaite à… Hesperange (1-0, 15e journée), après y avoir déjà passé trois journées (de la 10e à la 12e), les Jaune et Vert ne l’ont pas quittée une seule fois de la phase retour.
Vainqueur seulement deux fois sur les 23 journées qui ont suivi son entame canon, Schifflange, incapable de s’imposer depuis le 10 mars, battu lors de ses cinq dernières sorties et dernier depuis dimanche, aura besoin d’un miracle pour s’en sortir. Un miracle qu’il incombera à Randy Nzita (37 ans), adjoint de Bouzid depuis juillet 2022 et promu entraîneur principal pour les deux dernières journées face au Swift et à Pétange, d’accomplir.
Simon Butel