Tolinka et Hogan, un couple de coyotes ont donné naissance à cinq bébés. Ils seront bientôt visibles par le grand public dans le parc animalier de Sainte-Croix.
Le parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes en Moselle, a accueilli de nouveaux bébés. Tolinka et Hogan, un couple de coyotes a donné naissance à cinq petits en avril. Le 16 mai dernier, un premier examen médical a été effectué par les vétérinaires et soigneurs afin de s’assurer de leur état de santé, de les pucer, de les vermifuger et de les peser.
Le personnel du parc a également déterminé le sexe des nouveaux nés. Il s’agit de deux mâles et de deux femelles. Le sexe du dernier coyotin n’a pas encore pu être identifié. Les soigneurs indiquent que les petits ont ensuite pu retrouver leur mère en toute sérénité. La famille sera visible dans les prochains jours par les visiteurs.
Il y a seulement six structures en Europe où l’on peut observer des coyotes, dont quatre sont situées en France. L’ensemble des coyotes visibles en France sont issus du Parc Animalier de Sainte-Croix.
Le coyote est plus petit et plus svelte que le loup. Il peut courir très longtemps et particulièrement vite. Il est notamment le plus rapide des canidés sauvages.
S’il est souvent perçu comme un animal uniquement solitaire, il est un canidé plutôt sociable, pouvant vivre en couple ou en tribu. La meute se compose de trois à huit individus qui gravitent autour d’un couple mâle-femelle dominant. En meute, il peut attraper des animaux de plus grande taille, comme des caribous ou très occasionnellement des wapitis.