Une vingtaine de corvidés mourants ou morts ont été découverts dans le parc public à Bettembourg. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, confirme l’administration de la Nature et des Forêts.
Les circonstances de la mort d’une vingtaine de corvidés trouvés mercredi dans le parc public de Bettembourg sont en train d’être examinées. Tandis que les corbeaux freux malades ou mourants ont été amenés au Centre de soins pour la faune sauvage, les carcasses des morts étaient acheminées pour analyse au Laboratoire de médecine vétérinaire. L’objectif : déterminer «la cause de cette mortalité accrue», explique l’administration de la Nature et des Forets, ce jeudi.
«Des cas similaires ont été constatés en 2022 et 2023, précise l’administration, pendant la même saison et dans la même région». Ces cas ont donné lieu à des examens pathologiques et des analyses, ainsi qu’à un échange entre diverses administrations concernées, la centrale ornithologique et les communes concernées.
«Ces examens et analyses ont, les années passées, permis d’écarter des maladies. Aucune substance toxique n’a pu être identifiée, mais la suspicion d’intoxication volontaire ou involontaire a été maintenue», conclut l’administration.
En fonction des résultats, des échantillons seront aussi transmis au Laboratoire national de santé pour analyse.