HORS-STADE Le bourgmestre differdangeois boit du petit-lait : les deux grands clubs de la ville possèdent les deux trophées nationaux. L’été sera européen et il veut se donner les moyens que cela perdure dans les années à venir.
Il y a presque un an, confronté au fait que le Progrès et le FCD03 étaient enfin de nouveau représentés ensemble en Coupes d’Europe, vous vous disiez que « oui, peut-être Differdange est-elle la ville du football ». Là, avec un champion et un vainqueur de Coupe, cela fait-il encore le moindre doute ?
Guy Altmeisch : Non, là, il n’y a plus aucun doute. En plus, la section futsal du FCD03 a fait le doublé, alors… Sans oublier ses juniors en finale de la Coupe du Prince à laquelle je serai (NDLR : elle a eu lieu hier, voir ci-contre), parce que sans juniors, il n’y a pas de seniors. On sent que ce sont deux clubs qui ont encore du futur et qui, je pense, pourraient occasionner bien des surprises dans les compétitions européennes. Ils ont de la réserve!
Avez-vous l’impression que malgré la présence d’un Swift qui sera forcément revanchard la saison prochaine et d’un F91 qui se cherche un projet sans avoir jamais vraiment semblé souffrir sportivement du départ de Flavio Becca, l’on peut en revenir au temps béni des années 70-80, avec six victoires en Coupe (plus quatre finales) et trois titres pour les clubs de la ville ?
On en a bien l’impression en tout cas. J’en rigolais encore avec Claude Meisch et Georges Engel très récemment, puisqu’ils m’ont dit que ce changement semble enclenché depuis que je suis arrivé bourgmestre… (il rit) Il faut croire que je suis à l’origine de ce cycle vertueux! Il faut croire qu’on doit arrêter de construire des écoles sur la commune et se contenter de terrains de football! Je plaisante bien sûr.
Je veux que l’on puisse garder les rencontres européennes dans notre ville
Pourtant, on aimerait vous demander si les infrastructures sportives vont encore évoluer, les deux clubs ayant manifesté une forte envie de pouvoir amener la Ligue des champions et la Conference League de manière durable dans les périodes estivales de vos concitoyens ?
Nous avons un stade municipal (NDLR : le Parc des sports d’Oberkorn, qui accueille le FCD03) et nous allons bien entendu l’aménager de manière à ce qu’il soit éligible aux compétitions européennes. On l’a planifié. Outre une modification des lignes de touche pour avoir plus de distance entre les barrières et le terrain et une adaptation de l’éclairage, qui sera remis à jour, on envisage également d’avoir trois caméras fixes dans ce stade municipal pour avoir une VAR light mais réelle qui nous permette de pouvoir faire plusieurs tours de compétition au Parc des sports. On le doit à nos clubs. Les deux premières choses – le traçage et les lumières –, ce sont des bagatelles hors prévisions budgétaires.
Le Progrès aurait souhaité, fut un temps, évoluer dans son stade Jos-Haupert. Faut-il en conclure que les mêmes aménagements seront effectués là-bas ? Ou est-ce un investissement trop lourd ?
Je suis d’avis qu’il faut être raisonnable et faire attention aux coûts. Je pense qu’un stade municipal qui serait équipé comme il faut, cela suffit amplement. Cela ne me semble pas trop grave que le Progrès soit obligé de se déplacer une à deux fois dans l’année, tant que cela peut nous permettre de garder ce genre de rencontres dans notre ville plutôt que d’avoir à aller les jouer à Gasperich. Je veux que ces matches se jouent ici. Je veux que les gens de la commune voient ça. C’est cela qui rend le sport populaire.
D’autres aménagement prévus pour optimiser les chances du Progrès et du FCD03 de rester au sommet de la hiérarchie footballistique du pays ?
On va changer le synthétique mis à la disposition du Progrès avant le début de la prochaine saison. Il leur est très utile et il a dépassé la décennie d’utilisation. On va aussi rallonger leurs vestiaires et ajouter des toilettes. Puis, cela sera au tour du stade municipal, l’année d’après. On va ajouter un toit à la tribune de face, ne serait-ce que pour que les parents qui viennent voir leurs enfants sur le terrain 2 ne finissent pas certains matches trempés et puissent les accompagner au mieux. Mais là, je pense surtout au 26 mai et à la remise du trophée de champion. Il y aura un bus pour amener les joueurs depuis le stade du Fola, un cortège, la présence du ministre des Sports et une belle fête au Hall O !