Encevo a dressé son bilan de l’année 2023, entre chiffre d’affaires record, investissements dans la transition énergétique, mais aussi questionnement sur la hausse des tarifs.
L’année 2023 a été moins tendue que les précédentes, mais la crise énergétique n’est pas terminée. Les séquelles sont encore présentes et le contexte géopolitique reste incertain dans les mois à venir, surtout pour le secteur de l’énergie.
Il n’empêche, le groupe Encevo, le plus grand fournisseur d’énergie du pays, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires à plus de 5 milliards d’euros (contre 3,4 milliards en 2022).
La maison mère de Creos et Enovos, également présente aux Pays-Bas et dans la Grande Région, qui présentait ce mercredi son bilan, s’est penchée sur ses résultats et les investissements de l’an passé.
S’il est difficile de chiffrer concrètement la hausse potentielle des prix de l’énergie en 2025, le Statec prévoit toutefois une hausse du prix du gaz et de celui de l’électricité de respectivement 17 % et 60 % à la suite de l’arrêt du bouclier tarifaire, annoncé pour la fin 2024.
«Si toutes les aides tombent, il y aura une augmentation des prix, mais de combien ? Je ne sais pas», admet le directeur général Claude Seywert. La forte volatilité des prix sur les marchés et l’incertitude géopolitique empêchent les fournisseurs de voir à long terme.
«Ce qui est sûr, c’est qu’on ne retrouvera pas les prix de 2019 ou 2020, car ils ont augmenté à la Bourse.» Les coûts pourraient encore être contenus grâce notamment à l’approvisionnement en énergie réalisé par le groupe avec trois années d’avance. Claude Seywert se rassure également en comparant le pays avec ses voisins : «Les prix au Luxembourg sont largement moins hauts que dans les autres pays européens.»
La modernisation et la décarbonation du réseau comme priorité
Le bénéfice net du groupe Encevo s’élève à 171 millions d’euros, soit 64 millions de plus qu’en 2022. Les membres du comité exécutif se sont réjouis d’une année record en matière d’investissements, particulièrement au Luxembourg.
Au total, 231 millions d’euros ont été injectés dans l’extension et le renforcement du réseau électrique de moyenne tension. La priorité du groupe reste la modernisation, l’entretien et la décarbonation du réseau dans les années à venir.
Sans oublier l’augmentation considérable des investissements dans les énergies renouvelables. La capacité installée a bondi de 33 % avec 516 mégawatts en 2023. Ainsi, la production d’énergie à partir de sources renouvelables, l’éolien et le photovoltaïque, a augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente. Le développement et les investissements en la matière ont principalement eu lieu au Luxembourg.
Cependant, l’inauguration d’un ensemble de onze parcs photovoltaïques en Rhénanie-Palatinat en avril dernier permet à Encevo de poursuivre sur sa lancée et de s’inscrire un peu plus dans la production d’énergie verte. Le groupe se tourne à plus long terme vers des objectifs forts en matière de décarbonation et s’interroge sur la question du stockage : «Au vu du prix des batteries par rapport à celui de l’énergie, il n’est pas rentable pour le moment d’installer de grands systèmes de stockage au Luxembourg», reconnaît Claude Seywert.