La chaîne de magasins de vêtements Esprit a annoncé mercredi avoir déposé le bilan pour ses activités en Europe, misant sur une restructuration pour surmonter ses difficultés liées notamment à la hausse de ses coûts et aux séquelles de la pandémie de Covid-19.
Le groupe, basé en Allemagne et coté à la Bourse de Hong Kong, dit espérer que cette procédure ouverte auprès du tribunal de Düsseldorf (ouest) permette de « réorganiser les finances et la trésorerie » de ses filiales, ajoutant que « plusieurs investisseurs potentiels ont exprimé leur intérêt pour un partenariat stratégique ».
Le dépôt de bilan concerne la filiale Esprit Europe et six autres sociétés allemandes du groupe.
Les filiales en Suisse et en Belgique, où Esprit a des magasins, ont déposé le bilan en mars et en avril. D’autres pourraient suivre, selon le communiqué.
« Au cours des dernières années, les filiales ont dû faire face à des coûts extrêmement élevés dus à l’inflation, aux taux d’intérêt et aux prix de l’énergie, aux séquelles du coronavirus et les conséquences des conflits internationaux », explique la société.
Cette situation a été « aggravée par le poids des coûts hérités du passé », poursuit le groupe, citant des loyers élevés et des magasins de taille inadaptée.
Ce cocktail de difficultés, auquel s’ajoute la concurrence de la « fast fashion » et de la seconde main, a provoqué une hécatombe dans la filière du prêt-à-porter depuis plus d’un an avec la chute d’enseignes emblématiques comme Camaïeu, Burton of London, Gap France, Naf Naf, Kookaï et d’autres.
Il s’agit de la deuxième procédure d’insolvabilité en quatre ans pour Esprit, qui avait supprimé environ un tiers de ses effectifs et fermé 100 points de vente au moment de la pandémie.
La chaîne de vêtements a été fondée en 1968 à San Francisco par un couple américain hippie, Douglas et Susie Tompkins – également à l’origine de la marque The North Face –, qui vendaient ses premiers articles en sillonnant la Californie à bord d’un minibus Volkswagen.
Les fondateurs ne sont plus aux commandes depuis longtemps. Le groupe est coté depuis 1993, avec un siège à Ratingen près de Düsseldorf (ouest de l’Allemagne). Esprit dit être présent dans plus de 40 pays avec 586 magasins.
La marque compte sept boutiques au Luxembourg, mais on ne sait à l’heure actuelle si elles sont concernées ou non par ces fermetures.