C’est grâce à une accélération fulgurante de son capitaine que le FCD03 a remporté un match encore une fois verrouillé et ultra-tendu. Dire que le vainqueur de la Coupe était invaincu chez lui depuis 23 matches… C’est dire la taille de l’exploit.
Ultra-tendu, avec des embrouilles aux quatre coins du terrain et, à la pause, des Differdangeois qui restent sur la pelouse pour ne pas rentrer en même temps que leur hôte niederkornois afin de limiter les risques d’éclats dans les couloirs. La nouvelle balle de match du FCD03 en vue du titre s’est transformée en bataille, en match tactique mais en match d’hommes tout de même. Et M. Muller a eu un boulot monstre pour garder le cap (certains gestes étaient franchement méchants), distribuant notamment six cartons lors des 45 premières minutes.
Fabrizio Bei : «Je vous aime tous !»
Les décisions arbitrales ont rythmé les rares moments de danger
Cela ne l’a pas empêché de manquer de peser très fort sur cette rencontre fermée comme on s’y attendait. Y avait-il par exemple passe en retrait de Brusco vers Ruffier, qui a annihilé ce qui serait devenu un «csc» sans son réflexe et sa main ferme ? Avant même de résoudre la question, il a fallu se demander si ce n’était pas une main qui repoussait devant la ligne le tir de Daham, depuis la ligne des six mètres (43e).
Quatre minutes plus tard, il serait cette fois question d’un ballon mal négocié par Karayer sur la profondeur et d’une intervention toute en puissance et à l’épaule de Karamoko pour empêcher Monteiro de lui passer devant et de filer au but. Rouge et coup franc sur la ligne des seize mètres ? Non, dit M. Muller.
Cela ne se calme que peu au retour des vestiaires, mais tout va basculer sur un dégagement fou de Ruffier très tendu, très bas, qui va surprendre Duarte et cueillir Franzoni pleine course, soixante mètres plus loin. Le capitaine accélère, se retrouve face à Latik et sert Monteiro, qui n’a qu’à mettre le pied en opposition pour mettre son but le plus simple de la saison mais alors vraisemblablement le plus important (0-1, 61e).
Cette fois, il n’y aura pas de troisième report
Le FCD03 peut-il être frustré une troisième fois ? Déjà empêché d’être sacré dimanche dernier sur sa pelouse quand le Victoria a égalisé (2-2) dans les arrêts de jeu, encore embêté par la victoire ultra-tardive du F91 (1-2) sur le terrain rosportois 24 heures avant son derby, le leader a encore une demi-heure à tenir.
Il le fera sans le malheureux Abreu, gravement touché à la cheville sur son entrée en jeu et un ballon en profondeur. Heureusement pour lui, Resende peut lancer Nagera. Mais c’est Monteiro qui aura encore une balle de break non convertie, qui accrochera le petit filet sur un centre tendu à ras de terre de Franzoni (90+4).