Accueil | Sport national | [Handball] Rumelange, mission maintien réussie

[Handball] Rumelange, mission maintien réussie


Jordan Campos Sousa et ses équipiers sont allés chercher le maintien au forceps. (Photo : Fern Konnen)

Au terme d’un match riche en rebondissements, les Rumelangeois ont renversé Schifflange dans les ultimes secondes de la partie, samedi, à l’occasion du choc dans le groupe de relégation (31-29). Une victoire synonyme de maintien en Axa League.

Une semaine après avoir raté le coche dans la salle du Standard, Rumelange n’a cette fois-ci pas manqué d’assurer sa présence en Axa League la saison prochaine. Pour valider leur maintien au sein de la plus haute division du pays, les hommes de l’entraîneur-joueur Alexandros Vasilakis devaient s’imposer samedi soir à l’occasion du choc dans le groupe de relégation contre les Schifflangeois, invaincus en championnat jusqu’alors – phase régulière et play-downs confondus.

C’est chose faite ! Menés pendant quasiment l’intégralité de la rencontre, les Rumelangeois n’ont jamais baissé les bras et ont fini par faire céder leurs hôtes dans les ultimes secondes (31-29). «Nous avons vraiment mal commencé, puis nous avons continuer de mal jouer jusqu’à environ 15 minutes de la fin. Mais ensuite, nous étions concentrés et nous avons montré notre qualité», analyse Alexandros Vasilakis. Parce que ce sont bel et bien les visiteurs qui prennent le meilleur départ, notamment sous l’impulsion des virevoltants Meunier et Karp, dans tous les bons coups (2-6, 8e).

Si les protégés du magicien «fou» Maurizio Parisotto font la course en tête, ces derniers butent sur Ricciardi, auteur de deux parades quelques secondes seulement après être entré sur le parquet (9-10, 17e). Le point de bascule ? Non, puisque dans la foulée, ce diable de Karp remet les siens sur de bons rails (9-12, 19e). Avant que Goffin ne sonne la révolte dans le camp local.

Schifflange va même passer devant grâce à l’expérimenté Vasilakis qui transforme son jet de sept mètres (14-13, 24e). Malgré une légère baisse de régime, les Schifflangeois qui n’ont que huit joueurs de champ à disposition dont deux (Braconnier et Meunier) rapidement sous la menace d’une exclusion, finissent mieux ce premier acte à l’image de Karp qui empile quatre buts de suite (15-19).

«L’objectif est atteint»

Au retour des vestiaires, Elting permet au désormais ex-leader de prendre cinq longueurs d’avance (16-21, 34e). Un avantage de courte durée, car Rumelange, par l’intermédiaire de Campos, de Goffin et de Vasilakis, inflige un 5-0 à son adversaire (21-21, 39e). On se dit alors que la bande du capitaine Braconnier va craquer. Toujours pas ! Karp, Gira et Meunier redonnent un peu d’air à Schifflange (21-24, 43e). Là aussi, pendant un court laps de temps.

Il faut dire que les Schifflangeois semblent pêcher physiquement tandis que les locaux montrent un bien meilleur visage lors du money time. Au point de virer en tête à six minutes du terme sur une réalisation de Scheid (27-26, 54e). Dans une fin de match irrespirable, les visiteurs parviennent à trouver les ressources pour égaliser (28-28, 58e), mais le dernier mot revient finalement aux Rumelangeois : Scheid fait mouche une dernière fois à la sirène et tous ses camarades, ainsi que certains membres du club, se mettent à courir à grandes enjambées dans sa direction pour célébrer le maintien.

«Bien sûr, on est super contents du résultat ! On est menés deux fois de six buts, je crois (NDLR : d’abord de quatre, puis de cinq), mais on arrive à chaque fois à revenir. C’était un match exceptionnel devant beaucoup de spectateurs, ce qui n’est pas forcément habituel pour nous», savoure Denis Della Schiava. De son côté, son coach évoque une mission accomplie : «Lorsque j’ai décidé de rejoindre le club il y a quelques mois (NDLR : fin novembre), je savais que cette équipe avait le potentiel pour atteindre cet objectif. Je suis fier de mes joueurs. Ils ont mis en œuvre exactement ce que je voulais depuis le premier jour, ont travaillé très dur et cela porte ses fruits.»

Quant à Schifflange, il jouera la montée le week-end prochain dans un match couperet face au Standard, tombeur dans le même temps de Museldall (20-17). Un point suffirait au bonheur des Schifflangeois.