Dans une vidéo publiée le mardi 7 mai, ArcelorMittal a détaillé son projet de réduction des émissions diffuses à Differdange, avec comme objectif 80 % d’émissions en moins en 2026.
En janvier dernier, ArcelorMittal Long Products avait annoncé le démarrage de son projet de réduction de ses émissions diffuses. Le projet vient d’être détaillé dans une vidéo publiée le 7 mai dernier par ArcelorMittal. On y apprend que quatre zones prioritaires ont été déterminées : deux sur la scierie secondaire, deux sur le laminoir. L’objectif affiché est de réduire de 80 % les émissions diffuses depuis l’usine d’ici 2026 grâce à un investissement de 17,6 millions d’euros, dont 5 millions d’euros versés par l’État.
Pour réaliser ce projet, «des réunions ont été initiées entre ArcelorMittal, les riverains du site et d’autres parties prenantes», témoigne Guy Altmeisch, le bourgmestre de Differdange, «pour un vivre-ensemble plus harmonieux».
Le système d’aspiration de Florange récupéré
Pour remédier au problème des émissions, l’administration de l’Environnement, la Ville de Differdange et ArcelorMittal ont installé des capteurs de poussière aux alentours du site et un inventaire des sources d’émissions diffuses a été réalisé. Le système d’aspiration central de l’ancienne aciérie de Florange devrait être récupéré afin de l’utiliser à Differdange. Il s’agit de la phase 1 qui doit durer jusqu’à la fin de l’année, avant le design de hottes individuelles et leur connexion à l’unité centrale.
«L’aspirateur central sera relié à un réseau de hottes permettant de collecter la poussière au plus proche de la production. Il s’agit ici d’une solution sur mesure, unique en son genre», écrit ArcelorMittal. Jusqu’à 1 200 000 m3 d’air à l’heure pourront être aspirés par le système qui «pourrait s’étendre sur d’autres sources d’émissions à l’avenir».