L’inflation annuelle au Luxembourg a atteint son niveau le plus bas depuis près de 3 ans, rapporte le Statec dans un rapport publié ce mercredi 8 mai. Cependant, l’institut prévoit toujours une nouvelle indexation au dernier trimestre 2024.
Enfin une bonne nouvelle ? En avril 2024, l’inflation annuelle au Luxembourg atteint son niveau le plus bas depuis près de 3 ans, à 2,4%, a indiqué le Statec dans un rapport publié ce mercredi.
«Le freinage de l’inflation découle notamment de celui des prix des produits alimentaires après le pic de mars dernier. En avril, l’inflation alimentaire (+2,4% sur un an) ne contribue que peu à l’inflation globale (+0,3 point de %, contre +1,6 point un an plus tôt). Les prix des services quant à eux ont fortement ralenti en avril (de +4,7% sur un an en mars à +3,4%). Cela reflète la fin de l’impact des indexations des mois de février et avril 2023», explique ainsi l’institut de statistiques.
Attention toutefois : les incertitudes géopolitiques au Proche-Orient ont fait grimper les prix du pétrole au cours des derniers mois. Les produits pétroliers contribuent ainsi positivement à l’inflation depuis janvier. Le Statec prévoit donc une tranche indiciaire au dernier trimestre 2024, comme prévu, mais aussi un autre index pour le 3ᵉ trimestre 2025 !
En cause : la fin supposée des boucliers tarifaires au tournant de l’année 2025, qui conduirait à une hausse des prix du gaz et de l’électricité (de respectivement, 17% et 60% selon les calculs du Statec) poussant l’inflation à 3,1%. En l’absence de nouvelles mesures, l’inflation rebondirait et se maintiendrait au-dessus de 3% tout au long de l’année prochaine.