En plus d’être chanteuse, Dua Lipa est une grande influenceuse : mode, littérature, politique… À l’occasion de son troisième album, Radical Optimism, zoom sur une star qui brille partout.
Un chanteur, on l’écoute, par définition. Au sens strict : auditif. Mais le terme «écouter» peut aussi être compris au sens de «suivre», qu’il s’agisse de conseils, d’opinions, voire de lignes de conduite. Globalement, les Beatles ont changé la face de l’Occident. C’est à cause de Meat Is Murder (The Smiths, 1985) que Boy George est devenu végétarien. Dans le livre 101 disques qui ont changé le monde (2005), Philippe Manoeuvre écrit à propos d’Is This It, des Strokes (2001) : «Et si le disque n’a pas changé votre vie, au moins il a changé vos baskets.»
Qu’un chanteur, qu’un groupe fasse office de modèle à suivre, cela existe depuis que la pop est pop. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le sens de «suivre», à la fois littéral et abstrait, illustré en cela par le concept des «followers». Buñuel disait : «Si j’ai un message à faire passer, je vais à la Poste.» C’est parce qu’il n’a pas connu Instagram : s’il y a désormais un message à faire passer, il n’y a qu’à faire un post. Et c’est ainsi qu’un autre mot a fait son entrée dans le petit dictionnaire (imaginaire) de la pop culture : influenceur. Bien plus qu’un statut, un métier.
Égérie de Versace et de Saint Laurent
Qu’en est-il de Dua Lipa? Avant d’être une influenceuse, la Britanno-Albanaise s’illustre en tant que chanteuse. Elle est une voix, celle d’une mezzo-soprano, mais aussi une voix à suivre. Là encore, a priori, rien de nouveau. On connaît l’influence politique d’artistes telles que Miley Cyrus (soutien indéfectible d’Hillary Clinton en 2016) ou de Beyoncé (sa lutte contre le racisme). Dua Lipa prolonge le principe d’être sur le front à la fois musical et sociétal. Sauf qu’elle est partout.
La chanteuse influence la mode, en tant qu’égérie de Versace ou de Saint Laurent. On guette de près ses expérimentations capillaires (en attestent les nombreux articles sur le sujet) : tantôt blonde avec «bleached brows» (sourcils décolorés), tantôt, pour l’actualité, chevelure pourpre foncé à faire rougir le soleil.
Dua Lipa prolonge le principe d’être sur le front à la fois musical et sociétal. Sauf qu’elle est partout
Sa voix est celle d’une féministe, à l’image d’une certaine idée de la sororité pop; elle marche seule, mais aussi bien accompagnée, avec Angèle, Missy Elliott ou Madonna. Mais encore. L’influence politique de Dua Lipa est claire, à travers des positions… sur Insta. Ainsi, on la sait contre le Brexit, en faveur de Joe Biden ou d’un cessez-le-feu à Gaza. Ce n’est pas fini. Elle a aussi une influence dans la sphère littéraire, puisqu’elle donne des conseils de lectures avec un «book club», via Service95, plateforme qu’elle a fondée en 2021.
Un dernier exemple pour la route? L’influence culinaire. Quand Dua Lipa s’affiche en train de déguster une glace à l’huile d’olive chez Folderol, caviste-glacier parisien, Konbini titre à ce propos : «Pourquoi tout le monde parle du (surprenant) dessert préféré de Dua Lipa?» Tout le monde, oui. Alors qui l’aime la suive. Or, qui la suit l’aime. Et ce, qu’il s’agisse d’Elton John ou de Mick Jagger. Patti Smith a fait son portrait dans Time. Trent Reznor déclare avoir pleuré en écoutant Levitating. Que lui reste-t-il à accomplir? Vu l’actualité plombante, Dua Lipa pourrait-elle faire office de thérapeute ? Elle l’est aussi. Et cette fois via le medium à l’origine de son influence : la musique.
Une jambe dans le passé, l’autre dans l’avenir
Après un premier disque du même nom (2017), c’est avec Future Nostalgia (2020) que la chanteuse se fait, vraiment, connaître. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie de covid, Dua Lipa échafaude, en onze pistes, de quoi se mouvoir : une jambe dans le passé, l’autre dans l’avenir, et l’esprit carpe diem. Le disque fait aussi le grand écart entre Blondie et Gwen Stefani, jusqu’à même Moloko, qui avec son tube dance-pop Sing It Back opérait en 1999 un retour sur la piste disco.
Résultat : Dua Lipa réactualise le rétro, comme pour caresser l’auditeur dans le sens du poil, sans écraser la chair de poule. Mais, surtout, malgré des titres tristes tels que Break My Heart, qui sample INXS (Need You Tonight), Future Nostalgia est un album «feel good», qui tire le sourire vers le haut. En 2023, Dance the Night se retrouve dans la bande originale de Barbie et son monde rose bonbon, dans lequel elle apparaît aussi en tant qu’actrice. Ah oui, parce que, bien sûr, Dua Lipa joue également la comédie.
Philosophique et idéologique
Son nouvel album, excellent, s’intitule Radical Optimism. Dua Lipa : «C’est l’idée de naviguer à travers le chaos avec grâce et de sentir que l’on peut affronter n’importe quelle tempête.» Houdini, Training Season et Illusion, les trois singles qui le précèdent, ont des airs de prévision d’un troisième «Summer of Love» («dua» signifiant «amour» en albanais). Musicalement, il concilie le psychédélisme de 1967 – le disque étant produit par la star actuelle du genre, Kevin Parker de Tame Impala –, avec la culture rave post-1988, Screamadelica de Primal Scream (1991) comptant parmi ses références. Radical Optimism met la puce à l’oreille.
En plus d’une philosophie qui découlerait non pas d’un hédonisme décérébré mais d’un concept holistique cherchant à s’extirper de la douleur, ce titre sonne comme le nom d’un parti politique – le parti des optimistes radicaux. Il n’y a plus qu’à passer au stade supérieur. Aux États-Unis, Kanye West devait se présenter en tant que candidat à la présidentielle 2024. Ce n’est donc pas nouveau. N’empêche : il y aurait toutes les raisons d’envisager, à l’avenir, qu’une chanteuse pop gouverne, aussi influente et fédératrice qu’elle est. Alors : Dua Lipa, future présidente ?
Radical Optimism, de Dua Lipa. Warner.
De notre collaborateur Rosario Ligammari