Battu 1-0 à l’aller, le Paris Saint-Germain peut montrer à toute l’Europe du football ses progrès dans le jeu et le mental en renversant Dortmund mardi (21 h) au Parc des Princes en demi-finale de la Ligue des champions.
Sinon, « on félicitera l’adversaire, le jour suivant on sera absolument écœurés et on se relèvera avec l’objectif d’aller en finale la saison prochaine », a lancé l’entraîneur Luis Enrique, pour dédramatiser.
Cette saison, le PSG n’a jamais enchaîné deux mauvais matches en phase d’élimination directe et semble meilleur, dos au mur. Le quart de finale retour contre le FC Barcelone le 16 avril (4-1) en est le meilleur exemple aux yeux des joueurs, du staff et des dirigeants.
« Contre le Barça, il y a eu ce calme. Le coach insiste beaucoup en disant qu’un match dure 95 minutes, peut-être 120 minutes. Il faut être prêts pour le match émotionnellement et savoir ce qu’on doit faire sur le terrain, c’est ce qui donne la confiance et le calme à l’équipe », a expliqué le capitaine Marquinhos, qui jouera aux côtés soit de Danilo Pereira soit de Lucas Beraldo, en raison du forfait de Lucas Hernandez.
Et les Parisiens, sereins au moins en apparence, tiennent le même discours que lors du match référence de la saison en Catalogne, convaincus de pouvoir renverser une nouvelle fois la situation.
Union sacrée
« On ne sait pas ce qui va se passer mais la confiance vient du travail et de la sérénité ressentie tout au long de la saison », a poursuivi le capitaine.
Kylian Mbappé, qui vivra son dernier match de C1 au Parc des princes avec Paris, se dit aussi gonflé à bloc: « Je vais arriver au match de bonne humeur, prêt à défendre les couleurs de mon équipe et à nous qualifier pour la finale », a-t-il déclaré à quelques médias dimanche en marge d’un évènement de son association « Inspired by KM ».
Après un match rendu compliqué par une ambiance survoltée à Dortmund, les Parisiens pourront s’appuyer sur le soutien des 45.000 spectateurs de l’enceinte parisienne et en particulier des ultras : « Soyons tous acteurs et emmenons notre club vers de nouveaux sommets! », a lancé le Collectif Ultras Paris (CUP), principal groupe de supporters.
« On a de la chance de pouvoir jouer ce type de match, ce sera une fête et on profitera de nos supporters », a souligné Luis Enrique.
« Si j’avais le droit, j’enlèverais tous les sièges du Parc des Princes demain », pour que le public soit debout, s’est d’ailleurs amusé le président du club Nasser Al-Khelaïfi.
En effet, le dirigeant a participé à l’union sacrée lundi en se confiant à quelques journalistes, après avoir suivi l’entraînement à Poissy (Yvelines) : « Les joueurs sont concentrés, confiants, mais pas trop. »
Content de la nouvelle ère au PSG, ouverte par le départ de Neymar et Lionel Messi, l’arrivée de Luis Enrique et l’éclosion de jeunes pépites comme Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, Nasser Al-Khelaïfi assure qu’il ne mise pas tout sur mardi soir : « On a construit quelque chose aussi pour le futur. J’en suis très fier. »
En attendant, échouer contre Dortmund, aux portes d’une finale, et alors que tout semblait sourire aux Parisiens cette saison – jusqu’au tirage au sort de la phase finale qui leur a donné un tableau ouvert –, resterait une grosse déception pour le club.