Accueil | Grande Région | Cattenom : un réacteur de la centrale nucléaire arrêté

Cattenom : un réacteur de la centrale nucléaire arrêté


Le réacteur (Photo archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom va s’arrêter pour plus de 100 jours. En cause ? Un trop-plein d’électricité sur le réseau français.

C’est une première sur le parc nucléaire français. Le réacteur n°1 de la centrale de Cattenom va stopper son activité durant le premier week-end de mai et ne devrait pas redémarrer avant 100 jours, selon les informations de nos confrères du Républicain Lorrain. Après l’arrêt du réacteur n°3 durant le mois d’avril, rien n’est à craindre du côté d’une panne ou d’une opération de maintenance sur le site nucléaire. Il s’agit d’un trop-plein d’électricité.

EDF a imposé au site mosellan de mettre ses réacteurs en pause afin d’économiser du combustible. Chaque centrale fonctionne selon un calendrier précis et national. Tous les 18 mois, un tiers du combustible, de l’uranium, doit être remplacé. Cette manœuvre nécessite l’arrêt du réacteur concerné. « Le combustible n’est pas totalement usé. Pour la tranche 1, la décision a été prise de reporter l’arrêt pour chargement en mars 2025. D’ici là, nous devons économiser 100, 110 jours de combustible. Pour la tranche 3, c’est l’équivalent de 50 jours de combustible à économiser en 2024 », explique Jérôme Le Saint, directeur de la centrale dans les colonnes du Républicain Lorrain.

Une météo favorable

La météo très douce depuis plus d’un mois peut également expliquer cet arrêt. Elle a permis aux français de moins consommer d’électricité durant ce printemps notamment. Les règles de sobriété imposées par le gouvernement ainsi que l’augmentation des tarifs de l’énergie ont aussi aidé à diminuer la consommation. Les entreprises et les industries ont également joué le jeu de la baisse de la demande.

Les énergies renouvelables plus présentes

Un autre élément qui pourrait expliquer cet arrêt prolongé est la place croissante que prennent les énergies renouvelables. De plus en plus présentent dans le mix énergétique français, elles ne sont en revanche pas modulables. En cas de fort ensoleillement ou de présence de vents importants, une grande quantité d’électricité arrive sur le réseau. Les centrales nucléaires peuvent, quant à elles, être arrêtées et redémarrées plus facilement en fonction de la demande.