Uber et Webtaxi s’associent : à partir de la mi-juin, les utilisateurs de l’application Uber pourront réserver directement un trajet en taxi Webtaxi.
Il va être possible de réserver un Uber dès la mi-juin pour se déplacer dans le pays, a-t-on appris ce vendredi matin par Webtaxi, entreprise des Voyages Emile Weber et qui depuis 2012 est l’un des prestataires de services de taxi au Luxembourg.
Selon le communiqué de presse, Webtaxi a sollicité Uber «afin de combiner ses services avec la technologie de pointe et l’application Uber». Grâce à ce partenariat, «les résidents luxembourgeois et touristes internationaux pourront plus facilement réserver leurs trajets en taxi dans tout le pays».
«Webtaxi est connu au Luxembourg pour ses services de taxi de qualité et ce partenariat avec Uber nous permet de répondre aux besoins en mobilité d’un grand nombre d’utilisateurs internationaux de la plateforme lorsqu’ils visitent le Luxembourg», a déclaré Emile Weber, attaché de direction chez Webtaxi. «Nos chauffeurs (…) peuvent désormais être facilement mis en relation avec de nouveaux groupes d’utilisateurs.»
Un besoin déjà présent
« Nous sommes ravis de lancer l’application Uber pour rendre la mobilité plus accessible à tous les utilisateurs au Luxembourg », a déclaré de son côté Laurent Slits, directeur chez Uber. Jusqu’à présent, il arrivait que les touristes visitant le pays tentent de commander un Uber, en vain.
Le besoin serait donc là, a-t-il expliqué : «avec plus de 150 000 ouvertures de l’application Uber au Luxembourg l’année dernière, nous prévoyons que les visiteurs, les touristes et les utilisateurs locaux accueilleront favorablement le lancement de notre application.»
Un partenariat entre les deux entreprises qui serait gagnant-gagnant, puisque les chauffeurs de Webtaxi pourront bientôt servir la vaste base d’utilisateurs d’Uber, comptant 150 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Les utilisateurs existants de l’application Webtaxi pourront continuer à réserver leur taxi orange directement via tous les canaux auxquels ils sont habitués.
Contrairement à ce qui se pratique dans d’autres pays, le lancement d’Uber au Luxembourg ouvrira également la voie aux exploitants de taxi indépendants au Luxembourg à rejoindre la plateforme Uber. Les particuliers ne pourront donc pas se reconvertir en chauffeurs.
Alors que dans d’autres pays l’arrivée d’Uber a rarement été au goût des taxis, la fédération luxembourgeoise est au contraire ravie de l’implantation de la firme américaine. «L’arrivée d’Uber marque une étape supplémentaire dans la digitalisation du secteur. La plateforme de réservation sera ouverte à l’ensemble des professionnels qui voudront s’y associer. C’est notamment cet aspect inclusif qui permet à la Fédération de saluer l’arrivée de ce nouvel acteur», explique-t-elle dans un communiqué.
Son président, Paulo Leitao, espère même que la notoriété d’Uber apportera de nouvelles catégories de clients aux chauffeurs de taxis. «Par rapport à d’autres pays, c’est un avantage qu’Uber et la filière des taxis aient échangé en amont de l’implémentation pour définir un modus vivendi qui arrange les deux côtés», précise-t-il.
La fédération rappelle néanmoins que les standards sociaux, tout comme les règles de bonne concurrence entre les plateformes de réservation, devront être bien respectés.