La sensibilité politique déi gréng avait demandé une heure d’actualité portant sur l’accord mondial sur les pandémies et le règlement sanitaire international de l’OMS, jeudi à la Chambre des députés. Il est prévu que les deux textes soient soumis au vote lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé du 27 mai au 1er juin à Genève.
Dans le cadre des discussions, jeudi, à la Chambre des députés, François Bausch a déposé une motion qui réclame une analyse indépendante concernant les mesures prises au Grand-Duché pendant la pandémie de Covid-19 pour ralentir la propagation du virus. La motion a été adoptée à l’unanimité.
Il y a l’avant et l’après-covid. «En adoptant cette motion, nous avons l’opportunité d’entamer un processus de réconciliation et de compréhension. Ceci est d’autant plus important que le gouvernement envisage de rédiger une loi sur la pandémie. Ce n’est qu’en analysant les décisions politiques passées que nous pourrons rédiger une loi sensée contre la pandémie, qui bénéficiera également du soutien de la population.»
Une pétition déposée il y a un an avait réussi à atteindre les 5 000 signatures et réclamait la mise en place d’une commission d’enquête avec pour objectif d’apporter plus de clarté sur la réalité statistique et démographique liée à l’impact de la pandémie de Covid-19 au Luxembourg durant l’année 2020.
Elle allait plus loin et demandait aussi que la lumière soit faite sur «la responsabilité civile et pénale» des instances décisionnelles lors de la gestion de la pandémie.