Le constructeur automobile de luxe britannique Bentley, filiale du groupe allemand Volkswagen, a annoncé mardi avoir ordonné le rappel de 27 640 voitures dans le monde, dont 5 906 en Chine, en raison d’un défaut technique affectant un câble de batterie.
«Bentley Motors effectue un rappel volontaire préventif de tous les modèles Continental GT/GTC et Flying Spur construits entre février 2011 et juin 2014», a déclaré mardi un porte-parole du constructeur de voitures de luxe, basé à Crewe dans le Cheshire (nord-ouest de l’Angleterre).
«Sur un certain nombre de voitures, un connecteur boulonné de câble de batterie peut se desserrer au point où il traverse la cloison avant», a ajouté le porte-parole.
Afin de résoudre le problème, Bentley remplacera ces composants par de nouveaux connecteurs sur tous les modèles concernés au cours d’un passage de deux heures à l’atelier. «Les véhicules construits en dehors de cette période, ainsi que les modèles Mulsanne, ne sont pas concernés», a assuré le constructeur britannique.
Bentley, qui fait partie depuis 1998 du groupe allemand Volkswagen, au même titre que d’autres marques de voitures de luxe comme Lamborghini ou Porsche, a tenu à éviter tout amalgame avec les difficultés qui affectent actuellement sa maison mère et plusieurs autres marques du groupe.
«Ce rappel est volontaire et n’a aucun lien avec d’autres rappels effectués par d’autres constructeurs d’automobiles», a assuré Bentley.
Le mastodonte allemand aux 12 marques est plongé depuis plus d’un mois dans un retentissant scandale causé par l’installation sur un type de moteur diesel d’un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution sur 11 millions de véhicules dans le monde.
Cinq marques du groupe sont éclaboussées par le scandale, mais pas Bentley. Volkswagen a reconnu qu’il devra rappeler environ 8,5 millions de véhicules en Europe à partir de début 2016.
AFP/M.R.