Accueil | Sport national | [Handball] Dudelange conserve son bien

[Handball] Dudelange conserve son bien


Les joueuses du HBD ont souffert, mais elles ont finalement eu le dernier mot pour pour garder leur trophée (Photo : Fern Konnen).

En venant à bout des Differdangeoises dans une finale riche en intensité, les Dudelangeoises se sont offert dimanche une deuxième Coupe de Luxembourg de suite (22-24).

Pour leur toute première finale dans l’histoire de la compétition, les Differdangeoises n’ont pas démérité : elles ont longtemps fait douter, dimanche, les joueuses de la Forge du Sud, tenantes du titre, qui, plus fraîches physiquement et aussi plus expérimentées, ont fait preuve de caractère pour s’adjuger un deuxième sacre consécutif (22-24). Loin d’être impressionnées par l’évènement, les protégées de Michel Scheuren entament la rencontre pied au plancher. En bonne capitaine, sa fille Lola montre l’exemple en inscrivant le premier but de la partie sur un jet de sept mètres.

Si Dickes lui répond du tac au tac, c’est bel et bien Differdange qui creuse rapidement un premier petit écart : Hoé est à la parade (trois en sept minutes) et le duo Li. Melchior-Soberano cause des soucis à l’arrière-garde du HBD (4-1, 7e). Mais les Dudelangeoises ne vont pas tarder à réagir grâce aux internationales Willems et Dautaj – qui fait mouche à trois reprises – pour prendre les commandes (5-6, 12e). Puis, les défenses vont prendre le pas sur les attaques. Du moins pendant un temps. Parce qu’au fur et à mesure, Dudelange va tisser sa toile.

Un tir à la hanche de Bolle, suivi d’un but plein de sang-froid de la jeune Steffen sur son aile droite, un jet de sept mètres de la spécialiste maison, Dickes, puis deux réalisations signée Boss, permettent aux filles de Mikel Molitor de prendre cinq longueurs d’avance (7-12, 26e). Surtout, les Dudelangeoises sortent les barbelés en défense. Par conséquent, les Differdangeoises ne trouvent plus la cible durant neuf longues minutes. Avant que Biever ne réussisse enfin à stopper l’hémorragie (8-12, 26e).

Un scénario palpitant

Une banderille qui a le don de donner un nouvel élan à sa formation. D’ailleurs la n° 21 et ses coéquipières terminent ce premier acte en boulet de canon en collant un 4-0 au HBD. Et à la pause, Differdange n’est plus mené que d’une seule unité (11-12). De retour sur le parquet, les deux gardiennes Leythienne et Hoé vont se mettre en évidence en multipliant les arrêts. Et lorsque Li. Melchior, visiblement touchée au niveau de la cheville, sort en pleurs, et que dans la foulée, Scheuren manque son penalty, on se dit que la mission va être encore plus compliquée qu’elle ne l’était déjà pour les Differdangeoises.

Que nenni! En effet, ces dernières vont parvenir à reprendre les devants en s’appuyant sur cette même Scheuren et sur Sinani (14-13, 39e). Au coude-à-coude, aucune des deux équipes ne veut céder de terrain. Et bonne nouvelle pour les novices à ce stade de la compétition, Li. Melchior fait son retour. Dans les cages, Hoé enchaîne plusieurs interventions décisives. Ses partenaires ont alors des possessions pour le +2, sans toutefois parvenir à saisir ces occasions. Carrara n’en demandait pas tant et vient remettre les compteurs à égalité (19-19, 49e).

Le tournant du match? Non, puisque quelques instants plus tard, Differdange est de nouveau en tête (21-19, 55e). Plus pour très longtemps. Avec l’expérience emmagasinée dans ce genre de rendez-vous depuis bon nombre d’années, la bande de la capitaine Wirtz finit par renverser son adversaire dans les ultimes secondes. Inconsolables, les Differdangeoises sont passées à un cheveu de créer l’exploit. De son côté, Dudelange savoure et soulève sa deuxième Coupe d’affilée.