Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Schifflange et le Fola restent englués

[BGL Ligue] Schifflange et le Fola restent englués


Les deux relégables ont été battus à domicile par la Jeunesse et le RFCU lors de la 26e journée de BGL Ligue.

Schifflange – Jeunesse (1-3)

Lorsque rien ne va, rien ne va. C’est une équipe de Schifflange abattue qui doivent se rendre à l’évidence : impossible de sortir de cette spirale négative. Les hommes d’Ismaël Bouzid ont eu beau maîtriser le match contre la Jeunesse, ils n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. La faute notamment à Andrea Amodio, qui a accumulé les parades, mais également parfois à un manque de sérénité et de confiance. Tout avait pourtant bien commencé pour Schifflange, qui monopolisait le ballon et se créait des occasions. Et ce qui devait arriver, arriva lorsque Djetou centre pour Caron qui, de volée, met le ballon au fond des filets (1-0, 21e)

Le plus dur est fait, surtout parce que les Eschois sont inexistants tout au long de la première période. Complètement hors sujet mais contre toute attente, Mendes hérite d’un penalty généreux peu avant la mi-temps, que Deidda transforme pour remettre les compteurs à zéro (1-1, 40e). Mais le tournant du match sera le carton rouge avant la mi-temps pour Kevin Nakache, qui à eux des mots peu appréciés par le corps arbitral. Mais même à dix, les Schifflangeois sont plus entreprenants que la Jeunesse, qui fournit le strict minimum et se contente de ce match nul. Au plus grand dam de Mehdi Kirch, conscient que les semaines se ressemblent : «c’est toujours la même chose, on produit du jeu, on se crée des occasions mais on n’arrive pas l’emporter».

Schifflange a plusieurs occasions pour reprendre la tête mais le ballon ne veut pas rentrer et dans les arrêts de jeu, les locaux vont prendre un coup de massue lorsque Teixeira, d’un coup franc direct, offre la victoire aux siens (1-2, 90+4). Le but d’Arenate, une minute plus tard (1-3, 90+5), n’est que la cerise sur le gâteau pour une Jeunesse qui la joue profil bas. «On ne retiendra que les 3 points, car on est loin d’avoir fait un bon match», reconnaît ainsi Bruno Bregge, coach eschois d’un jour en l’absence d’Arnaud Bordi, à la fin du match.

Jessy Ferreira

 

Rosport – Mondorf (1-1)

Il ne fallait pas arriver en retard à Rosport. Après une belle occasion des Mondorfois, c’est l’équipe locale qui ouvre le score au quart d’heure de jeu sur une tête du buteur maison, El Idrissi (1-0, 15e). Un début de rencontre parfait pour les Rosportois. Mondorf, privé de son meilleur passeur Bourigeaud pour cette rencontre, blessé à la cheville, parvient dix minutes plus tard à égaliser grâce à une belle frappe de vingt mètres de Gassama (1-1, 25e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1, et vu que Mondorf a besoin de points à trois jours de son match de Coupe de Luxembourg, David Zitelli décide de faire deux changements au milieu de terrain.

La deuxième mi-temps est engagée, avec beaucoup de cartons mais sans vraiment d’occasions de part et d’autre. Zitelli effectue encore un double changement après 70 minutes de jeu en vue des prochaines échéances. «On a laissé la majorité des joueurs de mercredi dernier au repos, commente le technicien mondorfois, et ce que mon équipe a démontré aujourd’hui est de bon augures pour la suite. Cette rencontre est un bon combat face à une équipe jamais facile à jouer, et un point important.»

Rosport a eu une belle occasion par Jimenez, mais sa tête a été repoussée et à part cela, cette deuxième mi-temps n’aura permis à aucune des deux équipes de faire la différence. C’est donc assez logique qu’elles se quittent sur un score de parité. Le deuxième d’affilée pour Rosport, tandis que Mondorf s’est offert ne bonne mise en jambe à trois jours de retrouver le Progrès en demi-finale de la Coupe.

Alexandre Adam

 

Fola – RFCU (1-2)

Bon dernier au classement, le Fola devait s’imposer face au RFCU pour garder une lueur d’espoir mais l’opération est tombée à l’eau, face à un club de la capitale lui aussi en quête de maintien. Dès le coup d’envoi, le Fola met pourtant le pied sur le ballon, sans pour autant être dangereux devant la cage de Do Rego. Le Racing laisse passer l’orage et pointe le nez à la fenêtre par Rastoder et Buch (28e). Ce dernier va profiter de la passivité défensive locale pour ouvrir le score (0- 1, 30 e ).

Au retour des vestiaires, le Fola revient avec une meilleure détermination. Les hommes de Stefano Bensi pressent plus haut et logiquement, ils vont égaliser par l’intermédiaire de Diallo qui nettoie la lucarne (1-1, 52 e ). Joie de courte durée car sur un corner, Denis Ahmetxhekaj porte l’estocade aux Eschois de la tête (1-2, 58 e ). «Aujourd’hui, c’était important de prendre les trois points, peu importait la manière», apprécie le coach du RFCU, Marco Martino. Dans l’autre camp, c’était la grosse déception pour Stefano Bensi : «Je suis très déçu de la prestation de mon équipe. Avec un engagement, comme ça nous n’avons rien à faire en BGL Ligue…»

Paulo Bastos