La liaison TGV temporaire entre Rodange/Belval et Paris, durant les Jeux olympiques cet été, interroge les verts, qui ont demandé des précisions à la ministre de la Mobilité.
Courant mars, les CFL – en concertation avec leurs homologues de la SNCF –, ont annoncé une offre TGV du 28 juillet au 11 août, pour les Jeux olympiques de Paris. Chaque jour, un TGV partira de Rodange et de Belval-Université à destination de la capitale française. Une offre qui coïncide avec le chantier du pont Hammerel à Bettembourg, qui nécessitera une période de fermeture du trafic jusqu’au 15 septembre, rendant impossible la circulation du TGV depuis Luxembourg-Gare. Dans ce contexte, le député Meris Sehovic (déi gréng) a interrogé la ministre de la Mobilité pour notamment connaître la raison de ne pas étendre ladite offre jusqu’à la réouverture du pont Hammerel.
Dans sa réponse hier, Yuriko Backes justifie ce point par le fait que la gare de Bettembourg sera à nouveau accessible au trafic venant du sud à partir du 12 août. En contrepartie, explique-t-elle, le trafic national sur la ligne 60 reprendra entre Bettembourg et Rodange. «La même ligne connaît un important trafic de fret national et international, se trouvant sur le corridor de fret mer du Nord-Méditerranée», précise la ministre, arguant en outre que, commercialement, «la séparation de l’offre sur deux destinations différentes (Esch/Rodange et Luxembourg) réduirait fortement la lisibilité de l’offre et le nombre de trains par destination dans une zone de chalandise tout de même compacte». Pour ces raisons, selon Yuriko Backes, les CFL et la SNCF sont d’avis de maintenir la gare centrale «comme unique destination des TGV, après le chantier du pont Hammerel».