Dans un communiqué publié ce lundi, la police révèle les chiffres de cette édition 2024 du « Speedmarathon ».
Ce vendredi 19 avril s’est déroulé sur les routes du Luxembourg l’opération « Speedmarathon ». Pendant 24 heures (00.00-24.00 heures), et surtout durant les heures de pointe, les forces de l’ordre ont renforcé leur présence sur les routes afin de procéder à des contrôles. L’opération s’est déroulée au niveau européen sous la tutelle de Roadpol (European Roads Policing Network) et a eu lieu conjointement dans de nombreux pays.
Au Grand-Duché, la police a effectué un peu plus de 235 contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire. Lors de ces contrôles, 183 avertissements taxés ont été émis, dont 115 de 49€ et 68 de 145€ (y compris le retrait de deux points).
Les autorités soulignent que cinq procès-verbaux suite à des délits de grande vitesse ont été dressés et deux permis de conduire ont été retirés sur place.
À noter qu’en plus des contrôles effectués par les agents de police, presque 2.500 excès de vitesse ont été constatées par deux radars mobiles installés dans différents endroits à travers le pays. Un conducteur a par exemple été mesuré par un radar mobile à 147 km/h sur l’A4, au lieu des 90 km/h autorisés à cet endroit.