De gros défauts techniques ont été repérés, à nouveau, sur les ventilateurs du tunnel de l’A7, inauguré il y a seulement six ans.
Lors de la maintenance semestrielle du tunnel Gousselerbierg, l’administration des Ponts et Chaussées a annoncé hier que des défauts techniques avaient été détectés «de nouveau» sur les ventilateurs. Ce fut en effet déjà le cas en avril dernier. Cette mauvaise surprise avait obligé la mise en place de mesure de restriction de la circulation.
Hier, les autorités ont annoncé que ces défauts techniques décelés au printemps ne se limitaient pas à un nombre restreint de ventilateurs, mais qu’il s’agit d’un phénomène qui pourrait affecter tous les ventilateurs du tunnel Gousselerbierg!
Ces ventilateurs permettent d’évacuer la fumée des tubes en cas d’incendie et d’éviter que les usagers pris au piège dans l’ouvrage d’art à cause d’un grave accident ne meurent intoxiqués! Vu la situation actuelle, il est impossible de revenir à une exploitation normale du tunnel, précise l’administration des Ponts et Chaussées.
Pour garantir la sécurité des usagers du tunnel, la vitesse maximale sera abaissée à 70 km/h (au lieu de 90 km/h) et la voie rapide en dehors des heures de pointe, et ceci dans les deux sens de circulation, sera fermée. La vidéosurveillance au CITA sera renforcée.
Ces mesures seront appliquées pour une durée prolongée de plusieurs mois…
Le Quotidien