Le ministre de la Défense est en Sicile pour constater sur place le déroulement de l’opération européenne de lutte contre les réseaux de trafic de clandestins.
Rome et la Sicile dans la même journée pour le ministre de la Défense, Étienne Schneider, qui visite ce lundi le quartier général de l’opération européenne EUNAVFOR Med visant à démanteler le modèle économique des réseaux de trafic de clandestins et de traite des êtres humains dans la partie sud de la Méditerranée.
L’UE a lancé le 22 juin dernier cette opération militaire qui, dans une première phase, se consacre à la surveillance et à l’évaluation des réseaux de passeurs et de trafiquants. Après Rome, le ministre a poursuivi sa visite en Sicile, à la base navale de Sigonella, là où est stationné l’avion luxembourgeois qui participe à l’opération.
Le Luxembourg a décidé de recourir à un partenariat public-privé avec l’entreprise luxembourgeoise CAE aviation, spécialisée dans la surveillance et la reconnaissance aériennes.
La deuxième phase de la mission EUNAVFOR Med, baptisée Sophia, a été lancée le 7 octobre, dans les eaux internationales. Au cours de cette deuxième phase, il sera procédé, grâce aux moyens affectés à l’opération, à l’arraisonnement, à la fouille, à la saisie et au déroutement en haute mer des navires et des embarcations soupçonnés d’être utilisés pour le trafic de migrants ou la traite des êtres humains.
Une quinzaine de passeurs ont déjà été renvoyés devant les autorités judiciaires italiennes alors que l’opération a déjà permis de sauver 2 000 migrants en mer.
La lutte contre les passeurs et les trafiquants de migrants est l’une des dimensions de l’action visant à mettre un terme à la tragédie humaine en Méditerranée.
Geneviève Montaigu
Lire notre reportage dans l’édition papier de mercredi.