Accueil | Sport national | [Handball] Esch – Berchem : défense de fer contre attaque de feu

[Handball] Esch – Berchem : défense de fer contre attaque de feu


Meilleure défense du pays, Esch, avec Julien Kohn (balle en main). (Photo : fern konnen)

Dans l’affiche de la septième journée des play-offs, la meilleure défense du championnat reçoit, samedi, la meilleure attaque du pays.

Après quatre semaines de pause, il est l’heure de renouer avec la compétition. Et quoi de mieux qu’un duel entre deux équipes en grande forme depuis le début des play-offs ? Un duel entre deux formations au bilan comptable identique (cinq victoires pour une défaite). Mais aussi et surtout, un duel entre la meilleure défense, Esch, et la meilleure attaque, Berchem. C’est ce que propose cette affiche qui met donc aux prises, samedi, les Eschois, quintuples champions en titre, aux Berchemois, leurs probables successeurs.

Ce n’est un secret pour personne, l’arrière-garde eschoise est l’une des plus imperméables du Grand-Duché depuis de nombreuses années. Et cette saison encore, cette tradition ne déroge pas à la règle. Preuve en est : malgré un début d’exercice délicat – il aura fallu attendre la dernière journée de la phase régulière pour voir les hommes d’Adrian Stot glaner leur première victoire face à l’un des quatre autres gros poissons du championnat, à savoir les Red Boys –, le HB Esch a bouclé la première phase avec la deuxième meilleure défense.

Les champions sortant ont encaissé 372 buts, soit une moyenne de 26,6 buts par match – contre 348 pour Differdange. Et les Eschois sont partis sur des bases encore plus élevées depuis le début des play-offs puisque ces derniers ont concédé 148 pions, soit une moyenne de 24,7 par rencontre. On l’aura compris, à Esch, la meilleure attaque, c’est la défense. De l’autre côté du terrain, Berchem c’est ce qui se fait de mieux offensivement. Il faut dire que le danger peut venir de partout.

Une opposition de styles

Que ce soit de la base arrière avec Yann Hoffmann (meilleur marqueur des play-offs avec 44 réalisations) et Raphaël Guden. Des ailes avec le jeune Charel Brittner qui monte en puissance et l’Allemand Philipp Leist. Ou des pivots avec les costauds Ben Weyer et Ben Majerus. Pour ne citer qu’eux. Déjà sacré meilleure attaque de la phase régulière, le HCB a marqué à 210 reprises en play-offs – flirtant très régulièrement avec la barre des 40 réalisations –, soit une moyenne de 35 buts inscrits par match. Une moyenne qui a pris du plomb dans l’aile à la suite de la partie aller face aux… Eschois.

Ce jour-là, les hommes de Marko Stupar avaient trouvé le chemin des filets à 24 reprises, leur pire total de l’exercice en cours. À titre de comparaison, les joueurs du HCB n’avaient jamais marqué moins de 30 buts – hormis devant les Differdangeois fin septembre – cette saison. C’est dire la performance qu’avaient réussi à sortir Moritz Barkow et ses équipiers, qui plus est à l’extérieur. Eux qui avaient semé le doute dans les rangs locaux, sans toutefois parvenir à faire chuter le leader.

Une prestation qu’il faudra reproduire à domicile, et même plus encore, pour tenter de faire chuter les Berchemois, eux qui pourraient, en cas de scénario extrêmement favorable – c’est-à-dire un faux pas surprise des Red Boys à Diekirch conjugué à un résultat positif à Esch –, être sacrés dès ce week-end. Quoi qu’il arrive, on devrait assister à une opposition de styles. Mais à qui reviendra le dernier mot : à la défense ou à l’attaque ?