Accueil | A la Une | [Basket] Graves incidents à Esch, une situation inacceptable

[Basket] Graves incidents à Esch, une situation inacceptable


Voilà une image que l’on veut voir : des fans qui encouragent leur équipe. Et non des voyous qui menacent et volent les supporters adverses.

Des «supporters» du club de basket eschois ont menacé leurs homologues d’Etzella.

Ce sont nos confrères du Wort qui ont sorti l’information : lors de la fin de match entre Esch et Etzella, des «fans» eschois, masqués, ont menacé leurs jeunes homologues d’Etzella en cas de poursuite de leurs encouragements et leur ont même volé du matériel de supporter. Toujours selon le Wort, un enfant aurait même dit à sa mère qu’il ne voulait plus jamais remettre les pieds dans le hall sportif de Lallange.

Sur le moment, Joe Biever n’a rien remarqué. Mais il tient à condamner le plus fermement possible ces actes : «Nous, les joueurs, sommes complètement contre toute sorte de violence. Les personnes qui viennent voir nos matches pour causer des problèmes peuvent rester à la maison, car ce ne sont pas de vrais fans ! Tu peux mettre ça dans le journal !», explique-t-il.

La FLBB a également tenu à réagir à la situation : «Au moment où nous nous rassemblons pour profiter de l’esprit du jeu, il ne faut pas oublier les principes de respect et de fair-play. Encouragez bruyamment votre équipe, mais applaudissez également les efforts de l’équipe adverse. Laissez les joueurs être inspirés par notre soutien, et non découragés par la négativité. Profitons tous ensemble du jeu que nous aimons tous, dans une atmosphère de respect mutuel et de joie.»

Et le communiqué de conclure : «Nous déclarons fermement que nous n’accepterons ni ne tolérerons aucune forme de comportement perturbateur ou irrespectueux. De telles actions vont à l’encontre de l’esprit du jeu et de la communauté que nous chérissons. La fédération et les deux clubs concernés s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour éviter tout autre problème et garantir un environnement sûr et positif pour tous.»

En espérant que la FLBB sera entendue. Et que tout se passe bien, quoi qu’il se passe sur le parquet, dans les tribunes d’un Deich qu’on imagine en fusion, dimanche.