Les Bertrangeois sont bien décidés à s’offrir un véritable exploit, samedi, à l’occasion du match 1 de la finale de la Novotel Ligue face à l’ogre du pays, Strassen, triple champion en titre et ultrafavori.
C’est le jour J. Le moment que se sont donné le droit de vivre les deux meilleures équipes de la saison après avoir ferraillé de nombreux mois durant. Et l’heure est venue de s’affronter, samedi, lors du match 1 de la finale du championnat dans une affiche identique aux deux précédentes. D’un côté du ring, le rouleau compresseur Strassen qui fait figure de grandissime favori à sa propre succession, de l’autre, son voisin Bertrange, unique formation à avoir battu les hommes de Massimo Tarantini sur la scène nationale cette saison.
«Ce serait bien d’en remporter au moins une des trois», espère le capitaine bertrangeois Steve Weber. Qui a conscience que la tâche s’annonce extrêmement compliquée devant le club le plus titré du pays, désireux d’ajouter un 18e titre de champion à son incroyable palmarès. «Ça ne va pas être simple du tout. Ils jouent un volley qui est très structuré, très organisé et à un niveau qui est beaucoup plus élevé que toutes les autres équipes au Luxembourg. Je pense que ça se voit déjà pendant leurs entraînements, où ils sont nombreux. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de clubs qui puissent en dire de même», déclare-t-il.
Des motifs d’espoir
Une mission complexe, certes, mais pas insurmontable. En effet, comme dit plus haut, Bertrange est la seule équipe à avoir fait chuter Boris Milosevic et ses partenaires durant cet exercice 2023/2024. Les Bertrangeois s’étaient imposés 3 sets à 1 à l’occasion de l’ultime journée de la phase régulière, venant ainsi occasionner leur première défaite en championnat aux Strassenois depuis belle lurette. «Il y a des possibilités, note le réceptionneur-attaquant. Lorentzweiler aussi a bien joué contre eux (NDLR : l’adversaire qu’a battu Bertrange en demi-finale et qui s’est incliné deux fois 3-2 face à Strassen lors de la saison régulière). Ça montre qu’il est possible de leur prendre des sets. Mais il faut être au top de notre forme.»
Surtout, les visiteurs vont devoir se montrer très précis au service tout en saisissant la moindre opportunité qui se présentera à eux. «On sait ce qu’ils font de bien et on sait aussi qu’ils ont quelques failles, bien que cela soit rare, qu’on peut utiliser pour gagner. Il faut faire tout notre possible et être confiants. Aussi, on doit réussir à ne pas faire beaucoup de fautes, ce qui est vraiment difficile contre eux parce que c’est l’une de leurs caractéristiques : ils n’en font vraiment pas beaucoup», analyse le Luxembourgeois. Bertrange connaît la recette. Reste désormais à l’appliquer pour tenter de faire tomber une véritable machine à gagner.
Programme
Match 1, samedi à 20 h : Strassen – Bertrange
Match 2, samedi 20 avril à 17 h 30 : Bertrange – Strassen
Match 3 (en cas d’égalité), samedi 27 avril à 20 h : Strassen – Bertrange