Les oiseaux ne sont pas les seuls à migrer, au fil des saisons. Les espèces aquatiques aussi. Leur voyage fera l’objet d’une conférence à Attert, le 24 avril.
Le parc naturel de la Vallée de l’Attert (PNVA), qui s’étale de la Wallonie à plusieurs communes luxembourgeoises frontalières, invite toute personne intéressée par les questions liées à la biodiversité à une conférence sur la migration aquatique, organisée dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau mercredi 24 avril, à partir de 20 h, à Attert (salle Robert-Schuman).
Bon nombre d’êtres vivants doivent se déplacer entre l’hiver et l’été, sur de plus ou moins longues distances, dans le but de se reproduire. Si l’on pense spontanément à la migration des oiseaux ou des mammifères terrestres, on oublie parfois que les espèces aquatiques sont également concernées. «Et pas uniquement le saumon !», rappelle le PNVA. Arthur Timmermans, du Cercle des naturalistes de Belgique, viendra parler du périple de ces grands voyageurs dont la route à travers les flots est semée d’embûches.
Entrée gratuite, mais inscription requise via un formulaire à remplir sur le site pnva.be ou par tél. au (+32) 063 22 78 55. Toutes les activités du parc naturel de la Vallée de l’Attert sont par ailleurs à retrouver sur les réseaux sociaux.