Accueil | Sport national | [Coupe du Luxembourg] David Zitelli : «Une victoire comme ça fédère un groupe!»

[Coupe du Luxembourg] David Zitelli : «Une victoire comme ça fédère un groupe!»


(Photo : Photo : luis mangorrinha)

COUPE Mondorf, qui a repris une dynamique positive sous David Zitelli, est qualifié pour les quarts, mais retrouve déjà sa victime schifflangeoise dimanche, en championnat.

(Photo : Photo : luis mangorrinha) Photo : luis mangorrinha

Passer ces 8es de finale, c’était important pour la compétition en elle-même, ou simplement pour la dynamique que cela suscite?

David Zitelli : Ah mais une victoire comme ça, ça fédère un groupe! Même si on se serait bien passé de ces prolongations puisqu’on rejoue déjà dimanche. C’est usant de jouer sur un synthétique (NDLR : le match était délocalisé sur un terrain suffisamment équipé en éclairage) et ça laisse des traces. Mais je me demande si cela aurait été mieux de jouer sur leur pelouse habituelle. Après, pour répondre à la question, les deux sont liés. Le mental et la dynamique. Il faut les deux pour aller au bout.

Et remporter un match comme ça aux tirs au but plutôt que dans le temps réglementaire, c’est encore mieux pour la confiance, non?

Ah mais moi, j’aurais signé pour gagner le match tranquillement dans les arrêts de jeu et garder du jus pour dimanche. Mais je prends quand même parce que ça aurait pu être nous, les éliminés! Même si une séance de tirs au but, c’est tout sauf une loterie. C’est un travail technique, de précision et de concentration. Cela fait partie du jeu et là, on a été meilleurs qu’eux, même si on n’a pas survolé le match. Il faut en être conscient et j’en suis conscient.

Retrouver Schifflange dès ce week-end pour un duel crucial en vue du maintien ne vous fait-il pas dire que vous avez pour l’instant remporté le match le moins important des deux?

Ah mais moi, je veux gagner les deux! Mais on sait que dimanche, ce sera animé avec deux belles équipes qui ont montré un très bon niveau en Coupe. Après, tout mettre en place, tout prévoir, tout maîtriser, c’est impossible.

Et pourtant, c’est plus important…

Ah mais j’ai un rôle à remplir et c’est clairement le fait de maintenir le club. Et j’aime le concret, les résultats.

Aller plus loin en Coupe, avec les semaines anglaises annoncées pour la fin avril, cela pourrait fragiliser le groupe en vue du maintien?

Oui, effectivement, c’est un risque. La Coupe, ça me permet de donner du temps de jeu à tout le monde, de maintenir tout le monde au niveau, mais tout ça, il va falloir le gérer et on sait où sont nos priorités.

Il y a déjà un effet Zitelli?

Les joueurs sont irréprochables. On voit qu’ils ont envie de changer la donne. Ils restaient sur beaucoup de revers et là, on vient d’enchaîner deux victoires de suite. Pourvu que ça dure.