De nouveaux aménagements vont encore revaloriser prochainement le site des anciennes ardoisières, déjà fort d’une belle attractivité.
Invité par l’association «Musée de l’Ardoise» qui gère les lieux depuis 2019, le ministre de la Culture, délégué au Tourisme, Eric Thill, a récemment visité le site fascinant des anciennes ardoisières de Haut-Martelange. Un joyau du patrimoine qui demeure aujourd’hui un témoin majeur et unique du passé florissant de l’extraction minière au Grand-Duché.
Le ministre a pu s’en rendre compte en cheminant au cœur des entrailles des chambres ardoisières visitables les plus profondes d’Europe. Un voyage dans le temps rendu possible grâce au parcours souterrain créé dans les caves d’extraction de la mine baptisée «Johanna», en octobre 2022.
Enfouies à une profondeur plongeant jusqu’à -42 mètres, ces caves spectaculaires permettent de découvrir le labeur quotidien des mineurs le long d’un circuit de 350 mètres à travers une suite de sept chambres d’exploitation. Un lieu culturel et touristique qui rayonne au sein de la région transfrontalière. L’an dernier, le musée de l’Ardoise a ainsi accueilli 27 551 visiteurs.
Eric Thill a profité de l’occasion pour annoncer que lors d’une prochaine étape, le site des ardoisières sera valorisé en surface afin de le rendre davantage attractif pour les futurs visiteurs, en y proposant une expérience culturelle et touristique complète. Parmi les projets de revalorisation en cours, soulignons les importants travaux de restauration de la somptueuse demeure du propriétaire du site, la «Villa Rother».
Ce chantier doit être achevé pour l’année prochaine et abritera notamment une collection exceptionnelle de photos de Nic. Molitor, qui apporteront un témoignage précieux sur la région et ses habitants à l’époque.