Le Belge Quinten Hermans a remporté la troisième étape du Tour du Pays basque au sprint mercredi à Altsasu, le Slovène Primoz Roglic parvenant à conserver son maillot jaune malgré une grosse chute.
Le puncheur d’Alpecin-Deceuninck a été le plus rapide dans les derniers hectomètres de cette étape vallonnée de 190 km marquée par plusieurs chutes, dont celles de Roglic, leader du classement général et de l’Espagnol Juan Ayuso.
Il devance d’une courte tête l’Italien Edoardo Zambanini et le Basque Alex Aranburu, alors que trois Français complètent le top 10: Romain Grégoire (7e), Kévin Vauquelin (8e) et Valentin Retailleau (10e).
« L’équipe a fait un super travail, ils ont vraiment cru en moi, ils savaient que j’étais capable de le faire aujourd’hui, j’ai fait le sprint mais ils m’ont mis en super position » a réagi le Belge, qui signe sa première victoire sur le circuit World Tour.
Tombé dans un virage à 39 km de l’arrivée, Primoz Roglic, visiblement sonné, est parvenu à terminer l’étape dans le groupe de tête pour conserver sa première place au général.
Le Slovène, qui a compté jusqu’à deux minutes de retard, a été ramené dans le peloton avant le sprint final par ses deux coéquipiers Matteo Sobrero et Emmanuel Buchmann, avec le cuissard et le maillot bien arraché et couvert de sang.
Pendant ce temps-là, l’un de ses principaux rivaux à la victoire finale, le Belge Remco Evenepoel, est allé chercher une bonification lors d’un sprint intermédiaire en fin de parcours, qui lui permet de prendre la deuxième place du général à 7 petites secondes.
Huitième de l’étape, Kévin Vauquelin est sixième, derrière les favoris Skjelmose, Ayuso et Vingegaard.
À 1,5 km de l’arrivée, les deux espoirs espagnols Juan Ayuso et Carlos Rodriguez ont été victimes d’une chute sans conséquence au classement mais qui pourrait, comme pour Roglic, laisser des traces et compliquer leur fin de course.
David Gaudu, blessé à la main droite après une chute, n’a pas pris le départ de la troisième étape du Tour du Pays basque mercredi, comme l’avait annoncé son équipe Groupama-FDJ.
Le grimpeur breton, qui figurait à la 32e place au classement général à 54 secondes du leader, est tombé à quatre kilomètres de l’arrivée mardi et « présente des plaies importantes à la main droite », lesquelles ont « nécessité une intervention chirurgicale tard dans la soirée, hier », selon le médecin de l’équipe Jacky Maillot. « Sa main n’est vraiment pas belle à voir ce matin. Avec dix points de suture, il ne peut ni freiner ni passer les vitesses », a déploré le directeur sportif, Benoît Vaugrenard.
C’est un nouveau coup dur pour le quatrième du Tour de France 2022 qui multiplie les déconvenues depuis un an, entre chutes, blessures et méforme. « C’est vrai que depuis le début de la saison, il n’est pas en réussite. Il revenait bien, il était motivé pour faire un beau Tour du Pays Basque. C’est un nouveau coup d’arrêt », a regretté Vaugrenard.
La suite du programme de Gaudu, qui devait participer aux classiques ardennaises mi-avril, sera communiqué ultérieurement après « quelques jours de repos », selon l’équipe.
Classement de la 3e étape :
1. Quinten Hermans (BEL/ADC) les 190,9 km en 4 h 40:59. (moyenne: 40,9 km/h)
2. Edoardo Zambanini (ITA/TBV) à 0.
3. Alex Aranburu (ESP/MOV) 0.
4. Davide De Pretto (ITA/JAY) 0.
5. Nikias Arndt (GER/TBV) 0.
6. Ethan Hayter (GBR/IGD) 0.
7. Romain Grégoire (FRA/GFC) 0.
8. Kévin Vauquelin (FRA/ARK) 0.
9. Vito Braet (BEL/ICW) 0.
10. Valentin Retailleau (FRA/ACT) 0.
(…) Bob Jungels est 150e à 8:03
N’ont pas pris le départ: David Gaudu (FRA/GFC), Ben Tulett (GBR/TJV)
Classement général :
1. Primoz Roglic (SLO/BOH) 8 h 36:01.
2. Remco Evenepoel (BEL/SOQ) à 7.
3. Mattias Skjelmose (DEN/LTK) à 10.
4. Remco Evenepoel (BEL/SOQ) 14.
5. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 14.
6. Kévin Vauquelin (FRA/ARK) 16.
7. Maximilian Schachmann (GER/BOH) 16.
8. Brandon McNulty (USA/UAD) 23.
9. Bruno Armirail (FRA/ACT) 24.
10. Pello Bilbao (ESP/TBV) 25.
(…) Bob Jungels est 149ᵉ à 11:44