Accueil | Politique-Société | Chambre d’agriculture : Hahn déloge Feyder

Chambre d’agriculture : Hahn déloge Feyder


(Photo : fabrizio pizzolante)

Dans la foulée des élections du 14 mars dernier, la Chambre d’agriculture se dote d’un nouveau président en la personne de Christian Hahn. Il succède à Guy Feyder, en poste depuis 2018.

Le renouvellement de la Chambre d’agriculture a eu lieu à l’ombre des élections sociales, organisées deux jours plus tôt. Une surprise est toutefois ressortie de ce scrutin, avec le choix, vendredi dernier, d’un nouveau président. Après de longues tractations, un accord est intervenu entre les syndicats agricoles pour nommer Christian Hahn (photo). Le nouveau chef de file de la Chambre d’agriculture succède à Guy Feyder, en poste depuis 2018.

Le résultat très serré de l’élection a rendu possible ce changement de présidence qui a des allures de coup de tonnerre. Pour la première fois, le président de la Chambre d’agriculture n’est pas issu des rangs de la Centrale paysanne, créditée pourtant de 6 sièges et de 39,54 % des suffrages. Les deux autres listes, en partie nouvellement formées, ont cependant, elles aussi, des scores solides, avec en tête la nouvelle union syndicale «Aktiv Baueren fier eng staark Landwirtschaft», ayant décroché 5 sièges et 33,24  % des voix. La liste «Zesumme méi staark» obtient 4 sièges avec un score de 27,22 %. 

Guy Feyder n’était pas prêt à lâcher son bien, mais en fin de compte, la pression est devenue trop forte. L’objectif des deux autres listes était d’ouvrir le chemin à une nouvelle génération. C’est finalement Christian Hahn, élu sur la liste «Aktiv Baueren fir eng staark Landwirtschaft», qui a été choisi.

À la sortie de la réunion constituante de la Chambre d’agriculture renouvelée, l’ancien président et le nouveau ont souligné leur intention de continuer à tirer sur la même corde. Les enjeux sont importants à un moment où les manifestations d’agriculteurs se multiplient à travers l’Europe. Au Luxembourg, le calme reste de mise, notamment grâce à des pourparlers engagés avec le nouveau gouvernement, qualifiés de très constructifs.

«La culture du blocage se transforme en culture d’action», avait souligné Guy Feyder début mars à la sortie d’un premier «Landwirtschaftsdësch», organisé à l’initiative de la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, avec son collègue Serge Wilmes (CSV), en charge de l’Environnement.