(22ᵉ JOURNÉE) Dudelange en a bavé pour battre Strassen, mais il recolle à quatre points du leader. Pas Hesperange, tenu en échec par Mondercange.
Hesperange n’est pas encore cuit dans la course au titre, mais il lâche des plumes. Et doit pourtant se réjouir de n’être qu’à six points du leader differdangeois. Pratiquement piégé par Pétange lors de la première journée de la phase retour (3-3), qui l’a miraculeusement vu revenir à la 95e minute, il s’en est remis à une tête de Lasme sur corner à la 88e minute contre le relégable mondercangeois pour arracher une unité (1-1).
Un très mauvais signal le jour-même où Differdange était battu pour la première fois de la saison, quelques minutes avant que les gars de Roland Vrabec ne montent sur le terrain.
C’est LA mauvaise opération du week-end. Et Geordan Dupire, qui a dû sauver la baraque à trois reprises, ne fait même pas semblant de voir un peu de positif dans le fait d’avoir su conserver le nul : «On a énormément d’occasions, mais la malchance et le manque de détermination ont fait qu’on ne réussit pas à marquer. Certes, on égalise, mais c’est loin d’être suffisant. On connaissait le résultat de Differdange et on avait l’opportunité de revenir. On n’a plus le choix : si on veut garder espoir de devenir champion, il faudra tout gagner.»
Ce n’est pas bien de laisser échapper une telle occasion
Alors pour Roland Vrabec, son coach, oui, «l’espoir est encore là», mais on perçoit un brin d’abattement dans la voix : «On rate le coche. Ce n’est pas bien de laisser échapper une telle occasion de réduire l’écart. Est-ce de la malchance? Pas forcément. Lorsqu’on n’arrive pas à marquer, c’est qu’on a manqué de qualité dans la réalisation.»
Le Swift qui pleure, mais le F91 qui rit! Fort en plus. Car sa victoire, contre un Strassen accrocheur et revenu de 4-1 à 4-3, est très bonne pour le titre, ou tout le moins pour une place européenne. Et c’est un capitaine heureux, Edis Agovic, qui se projette beaucoup plus qu’après la défaite à Differdange il y a deux semaines : «Notre place n’est pas volée. Maintenant, on veut y rester et pourquoi pas aller chercher le titre. On ne s’interdit rien. Notre cadre n’est certes pas grand, mais avec nos jeunes joueurs issus du centre de formation, on démontre que l’on peut faire de belles choses ici à Dudelange.»
Mais Samir Hadji en est déjà à se projeter sur la Jeunesse, dimanche prochain : «On reste au contact de Differdange. Mais la Jeunesse arrive et elle est sur une très bonne dynamique. La semaine prochaine, il faudra faire le boulot. Nous, on n’a pas encore perdu à la maison.» Mais le FCD03, lui, n’avait pas encore perdu tout court…