Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Mersch avec une attaque à… 5 buts

[BGL Ligue] Mersch avec une attaque à… 5 buts


(Photo : luis mangorrinha )

Le Marisca sera privé ce samedi, contre Mondorf (22e journée), de Benjamin Bresch, Joel Rodrigues et Landry Meyong, qui ont inscrit près de 80 % de ses buts en BGL Ligue à eux trois cette saison.

Aucun blessé, malade, suspendu ni joueur incertain, au dernier pointage : à moins que le staff mondorfois n’ait fait de l’intox, David Zitelli aura l’embarras du choix à l’heure de composer son groupe puis de coucher un onze de départ pour sa «nouvelle première» sur le banc de l’USM, ce samedi à Mersch. Et s’il en est un qui doit lui envier une telle marge de manœuvre, c’est bien son homologue merschois Mikhail Zaritskiy.

À la tête d’un cadre déjà pas si pléthorique quand il affiche complet, le coach du Marisca est privé, pour la réception de Mondorf, de Benjamin Bresch, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, de Joel Rodrigues, touché au genou et qui en a encore pour environ deux semaines, et de Landry Meyong, qui purgera ce samedi le deuxième des quatre matches de suspension dont il a écopé après son exclusion à Käerjeng (défaite 1-0) juste avant la trêve internationale – le premier ayant été purgé pendant celle-ci lors d’une rencontre de la réserve merschoise.

En d’autres termes, Mikhail Zaritskiy est privé de l’intégralité de son trio d’attaque, auteur à lui seul de 23 buts, soit 79,3 %, des 29 inscrits en BGL Ligue par le promu cette saison : 16 pour Bresch (plus un en Coupe), 5 pour Rodrigues et 2 pour Meyong. Seuls cinq autres joueurs de l’effectif ont trouvé le chemin des filets en championnat cette saison et encore, l’un d’eux, Lamine Fall, est, lui aussi, forfait. En incluant le défenseur central, le poids des absents se chiffre à 24 buts et 82,7 % du total merschois, dont l’attaque tourne déjà au ralenti depuis la reprise.

Même avec eux, l’attaque patine depuis février

Après avoir achevé la phase aller avec 25 buts au compteur, soit une moyenne de 1,66 but par match, le Marisca, même en présence de sa triplette offensive, n’en a inscrit que 4 depuis le début des matches retour (0,66 par match en moyenne), et est déjà resté muet trois fois en six journées, contre une seule sur l’ensemble du premier tour. Sans eux, ce sera encore plus «difficile de marquer», prédit un Zaritskiy qui devrait confier les ailes de son 4-3-3 à deux milieux habituellement axiaux, Andre Moreira (2 buts) et Jedilson Varela, et n’a plus que deux attaquants de métier à sa disposition.

Mais leurs états de service sont pour le moins légers cette saison : apparu seulement 9 fois en BGL Ligue, pour un but anecdotique lors de la 2e journée à Niederkorn (défaite 4-3), Leonel Gomes (28 ans) n’a plus marqué depuis le 1er octobre et le 3e tour de Coupe à Itzig (D1), quand le compteur du jeune Resul Musolli (19 ans), qui est d’ailleurs plutôt un ailier de formation, affiche 172 petites minutes toutes compétitions confondues et aucun but.

Dans ces conditions, Zaritskiy le reconnaît volontiers : ce samedi contre Mondorf, «la première chose sera de bien défendre et ne surtout pas prendre de but» pour mieux «chercher le 1-0». Dans ce domaine aussi, la tâche s’annonce compliquée pour une équipe qui n’a gardé sa cage inviolée qu’une fois en 21 journées (37 buts concédés), le 18 février à Wiltz (0-1, 18e journée). Or ce jour-là, Lamine Fall était présent en charnière… c’est même lui qui avait marqué.