Accueil | Politique-Société | Le Fonds du logement sera mieux encadré

Le Fonds du logement sera mieux encadré


(photo archives Editpress)

Secoué par le départ forcé de Daniel Miltgen au printemps, le Fonds du logement doit repartir du bon pied grâce à une réforme qui a été validée vendredi par le conseil de gouvernement.

L’objectif de la réforme est «d’améliorer l’organisation et le fonctionnement du fonds en mettant l’accent sur sa gouvernance, la transparence de sa gestion et de l’emploi des ressources publiques qui lui sont allouées». Les nouveaux textes législatifs «visent à dynamiser le fonds et, par-là, à induire une augmentation de l’offre des logements sociaux».

Le Fonds du logement sera à l’avenir géré par un conseil d’administration qui comprendra un représentant du Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol). Cette réorganisation reflète pour le gouvernement «l’importance d’une bonne collaboration et d’un échange constant entre le fonds et les administrations communales afin d’assurer que les projets de logements puissent avancer avec célérité et correspondent aux besoins locaux». La direction du fonds ne sera dorénavant plus assurée par le président du conseil d’administration, mais par un directeur, assisté de deux directeurs-adjoints.

Le contrôle de l’État sur le Fonds sera accru avec la désignation d’un commissaire du gouvernement qui jouira d’un droit d’information et de contrôle sur l’établissement public ainsi que sur sa gestion technique, administrative et financière.

Le Quotidien