Accueil | Economie | Les 27 demandent à la BEI d’élargir ses financements aux industries de défense

Les 27 demandent à la BEI d’élargir ses financements aux industries de défense


(Photo : AFP)

Les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé jeudi à la Banque européenne d’investissement (BEI), organe de financement de l’UE, d’élargir ses prêts aux entreprises de défense pour soutenir le réarmement européen face à la Russie.

La BEI « est invitée à adapter sa politique de prêt à l’industrie de la défense », ont écrit les chefs d’Etat et de gouvernement européens, dans une déclaration commune.

La Banque basée à Luxembourg, dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne, apporte des crédits et garanties aux entreprises pour financer les politiques prioritaires de l’Europe.

Elle a investi, depuis sa création en 1958, plus de mille milliards d’euros en faveur de projets pour le climat et l’environnement, la cohésion sociale et territoriale, l’innovation ou encore le soutien aux PME.

Son mandat l’autorise à investir dans la fabrication de biens à double usage, à la fois civil et militaire, comme les drones, mais pas encore dans l’armement au sens strict.

Dotée de la prestigieuse notation financière AAA, gage de solidité qui lui permet d’emprunter à bon compte, la BEI joue en revanche un rôle clef dans le financement de la transition énergétique.

La France en particulier a milité pour élargir le mandat de la BEI aux industries de défense. Elle avait rédigé cette semaine une lettre en ce sens, avec treize autres pays, dont l’Allemagne et l’Italie.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a « provoqué un besoin accru d’investissements dans le secteur de la sécurité et de la défense », avaient souligné ces pays.

En 2022, la BEI a signé pour 65 milliards d’euros de financements. Elle joue également un rôle en faveur du développement international: sa branche dédiée aux partenariats mondiaux, BEI Monde, active dans 160 pays, a accordé l’an dernier 10,8 milliards d’euros de prêts.

Un commentaire

  1. Cela devient maladif.
    Il fut arrêter ces va-t-en guerre immédiatement, avnt qu’ils ne déclenchent une troisième guerre mondiale.