Accueil | Luxembourg | L’Emaischen bientôt de retour à Luxembourg

L’Emaischen bientôt de retour à Luxembourg


Les amateurs de Péckvillercher pourront compléter leur collection. (photo archives Edirpress)

Les petits oiseaux siffleurs feront leur retour sur les étals du marché de l’Emaischen, dans la capitale, le lundi 1er avril. La Ville vient de livrer le programme de la 195e édition de ce marché traditionnel de Pâques.

Depuis au moins 1827 se tient à Pâques le marché d’artisanat « Emaischen », l’une des plus emblématiques manifestations liées à la tradition luxembourgeoise, dont le thème principal est la poterie et la céramique. On y trouve les fameux « Péckvillercher », petits sifflets en terre cuite en forme d’oiseaux, vendus uniquement à cette occasion.

Cette année, le marché d’artisanat aura lieu le lundi de Pâques, le 1er avril, de 8 h à 17 h dans les ruelles historiques de la Vieille Ville.

Le service espace public, fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg a reçu un total de 98 demandes de participation et en a retenu 83. Ainsi, sur une longueur de près de 600 mètres, les visiteurs retrouveront sur des stands des objets provenant d’ateliers de céramique, de poterie et d’artisanat nationaux et internationaux. Pour les amateurs de chiffres, sachez que, dans le détail, les stands se répartiront comme suit : 46 stands de « Péckvillchen » et poterie ; 29 stands d’artisanat et non-artisanat et 8 stands de restauration.

La journée sera animée par différents groupes folkloriques qui proposeront des animations de chant, de danse et de musique au Marché-aux-Poissons, sur le parvis du musée national d’Histoire et d’Art, de 10 h à 16 h 30. Un « facepainting » gratuit pour les enfants se tiendra entre 10 h à 17 h à l’intersection de la rue du Rost et de la rue de la Boucherie.

L’Emaischen est organisé par le service espace public, fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg en partenariat avec le comité Alstad.