Accueil | A la Une | Distribution de repas et de vêtements interdite, la Ville d’Esch s’explique

Distribution de repas et de vêtements interdite, la Ville d’Esch s’explique


(Photo : Editpress)

La Ville d’Esch-sur-Alzette explique sa décision après avoir mis son veto sur une distribution de repas et de vêtements organisée par ASBL Street Angels.

Ce mardi soir, une distribution de repas et de vêtements devait avoir lieu sur le parking derrière le tribunal d’Esch-sur-Alzette. Organisé par l’ASBL Street Angels, l’événement n’aura finalement pas lieu, faute d’autorisation de la part de la commune. Une décision qui a suscité l’incompréhension et la tristesse de l’association et des personnes démunies.

Ce mercredi, la Ville d’Esch revient sur ces faits dans un communiqué. « Nous reconnaissons que les distributions effectuées par Street Angels asbl et Neie Start asbl sont réalisées avec les meilleures intentions. Cependant, nous croyons que pour être pleinement efficace, l’aide apportée doit s’inscrire dans un cadre plus large d’accompagnement social », se justifie la ville.

Le communiqué précise que la commune a décidé d’inviter ces associations « à collaborer pour intégrer leurs efforts louables dans une vision plus globale d’assistance et de soutien ». Elle rappelle qu’elle dispose « d’une stratégie intégrée, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires de terrain expérimentés tels que Stëmm vun der Stroos, ainsi qu’avec les services communaux spécialisés. »

La décision de ne pas autoriser l’occupation de l’espace public ce mardi soir serait motivée par une volonté de créer « une assistance
structurée et durable, qui respecte la dignité de chacun et favorise l’autonomie et le bien-être sur le long terme », d’après le communiqué.