Accueil | Luxembourg | Junglinster : une expo choc sur l’exploitation des enfants

Junglinster : une expo choc sur l’exploitation des enfants


Le travail des enfants reste une réalité au XXIe siècle. Le tiers-lieu Ôpen – Maison citoyenne accueille une exposition destinée à alerter les consciences, à partir de ce samedi.

Durant une semaine, à compter de samedi, Ôpen – Maison citoyenne, le tiers-lieu de Junglinster, accueille l’exposition itinérante «Der Freiheit so fern», qui traite du travail forcé des enfants. L’événement est organisé avec Fairtrade Lëtzebuerg et l’organisation allemande Südwind Institut für Ökonomie und Ökumene. Cette étape conclut une tournée à travers le Grand-Duché depuis le 14 février. «Der Freiheit so fern», qui entend provoquer un éveil collectif, met en lumière l’exploitation des enfants dans différentes filières, comme celle de l’industrie textile par exemple, en remontant aux origines du phénomène et en proposant des solutions pour y mettre un terme.

À l’occasion de l’inauguration, samedi à 10 h, des travailleurs d’utilité collective, employés par l’ASBL Equisolidaire, partageront également leur témoignage sur le travail des enfants dans leurs pays d’origine. Des réfugiés de l’Eurohotel de Gonderange, géré par Caritas, ont eux choisi de présenter leur point de vue sur le sujet de manière artistique. Pour rappel, Ôpen – Maison citoyenne est un espace partagé pensé par et pour les résidents de la commune de Junglinster. Sous statut d’ASBL, il a ouvert ses portes en mai 2023 au 12, route d’Echternach. Divers évènements et activités d’initiative citoyenne ouverts à tous sont proposés. Renseignements sur le site openlenster.lu.