Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pour le titre, Differdange ne peut plus se cacher

[BGL Ligue] Pour le titre, Differdange ne peut plus se cacher


Ulisses devance Freire et prend une avance plus que confortable. (Photo : jean-jacques patricola)

Vainqueur autoritaire du F91 samedi (2-0), Differdange a désormais deux jokers et demi sur tout le reste des postulants au titre. À neuf journées de la fin, plus possible de ne pas parler de la couronne.

Depuis des mois, malgré l’absence de la moindre défaite, semaine après semaine, les dirigeants differdangeois refusent d’en parler. Le titre, officiellement, c’est «encore loin».

Et bien depuis samedi soir, et une victoire autoritaire sur le dauphin dudelangeois, plus tellement. Et on aimerait reposer une question à Rémy Manso, directeur sportif du club aux cinq Coupes, éternellement placé mais jamais gagnant en DN, lui qui estimait en février à «20 %» les chances d’être sacré fin mai. Combien est-ce qu’il s’accorderait désormais? Vu de l’extérieur, on monterait bien facilement jusqu’à 50 %. «J’avoue qu’on a fait un grand pas, mais « step by step« », sourit Jorginho Monteiro.

«Oui, on a fait un grand pas»

Fabrizio Bei, en président plus réaliste que prudent, a consenti à faire un pas dans cette direction, au coup de sifflet final, mais seulement un : «Champion? Pas du tout! Il reste neuf matches, à part si vous ne savez pas compter. Mais il reste 27 points (rire). Oui, on a fait un grand pas, mais rien n’est fait. Cela a fait du bien au moral. Mais si on regarde bien, on n’est même pas encore européen. Je ne veux pas jouer Guy Roux, mais c’est ainsi. Et il n’y aura pas de doubles primes pour ce succès. Les doubles primes, c’est pour la fin de saison si on est champion.»

On a beau vouloir s’éviter toute forme de pression, dans le monde du football, on ne peut pas lutter contre les signes. On est en 2024 et le FCD03, parti en vacances invaincu, est reparti sur des bases encore plus élevées qu’avant. Tout le monde au club se posait la question de savoir si la trêve hivernale ne tombait pas à point nommé pour enrayer la dynamique positive et perturber l’équilibre de la force? Les gars de Resende font encore mieux que lors de la phase aller. Après avoir battu leur dauphin, ils en sont à 2,66 pts en moyenne par match alors qu’ils n’en prenaient «que» 2,2 en 2023. Pareil pour les buts inscrits ou encaissés : de 2,2 buts inscrits avant les fêtes, l’attaque differdangeoise en est à 3 après, tandis que la défense a encore plus fermé les vannes, passant de 0,8 but pris à… 0,16. Les chiffres, Pedro Resende a les siens : «Mais il reste 27 points à prendre! Rien n’est fait!»

Les doubles primes, c’est pour la fin de saison, si on est champion

Ce succès a une implication mathématique concrète, tout de même. Le FCD03 dispose depuis samedi soir de sept points d’avance sur son concurrent le plus proche, presque huit si l’on prend en compte le goal-average. Vendredi, Pedro Resende se réjouissait du fait que «la pression est sur le F91 car, quoi qu’il arrive, on restera leaders». Lui et ses gars ont désormais deux jokers et demi devant eux. Et il n’y a plus que neuf matches pour rallier la ligne d’arrivée avec, au rayon des confrontations résolument directes, la réception du Swift le 21 avril et le derby à disputer à Niederkorn le 12 mai.

Et c’est aussi en termes de droits à l’erreur, et même à plusieurs erreurs, que l’expérimenté Romain Ruffier réfléchit aujourd’hui : «Tout le monde nous disait que c’était le match pour le titre. Mais au final, c’était un match comme les autres, mais on est d’accord qu’en gagnant face à Dudelange, on a plus de jokers pour la suite. On a deux jokers et demi. Et on va essayer de ne pas les gâcher.» Genre contre la Jeunesse, à la Frontière, dans deux semaines… 

(Avec J. Ferreira)